Vous êtes une entreprise 
Vous êtes un jeune talent
Revenir aux articles Entreprise
Revenir aux articles Jeune Talent

Cinq compétences indispensables pour demain
Chaque année, l’Apec réalise une soixantaine d’études pour mettre en lumière les évolutions de l’emploi cadre. Sur la base de ces travaux, Viviane Deschamps, chargée d’étude au sein de la mission d’observatoire de l’Apec, identifie un certain nombre de facteurs qui influent directement sur la transformation des métiers cadres. Elle mentionne la mondialisation et la métropolisation (c’est-à-dire la concentration sur les grandes métropoles régionales) ; la transition énergétique ; la transition numérique ; l’inflation réglementaire ; et enfin l’innovation, entendue dans son sens le plus large (technologique, organisationnelle…).
Si ces changements ont présidé à l’émergence d’un grand nombre de nouveaux métiers, notamment dans les domaines de l’environnement et des technologies, ils influent également sur l’ensemble des emplois. Quel que soit son cœur de métier, un jeune se lançant sur le marché doit ainsi désormais s’attacher à développer des compétences transverses qui seront autant d’atouts dans son évolution professionnelle.
- La maîtrise des outils digitaux : au-delà de la simple utilisation de ces outils, il est demandé aux cadres d’en tirer profit au maximum afin d’accroître leur performance. Ils doivent ainsi savoir rechercher les informations et les données statistiques, les traiter et les modéliser. Le digital touche par ailleurs à des nombreux enjeux : la transformation des usages, la relation client/fournisseur, l’entreprise agile…
- L’approche pluridisciplinaire et multiculturelle : dans les entreprises, la gestion des projets est de plus en plus complexe et collaborative. Elle exige de pouvoir fédérer des équipes à la fois pluridisciplinaires et de plus en plus souvent multiculturelles, mondialisation oblige.
- La capacité à communiquer : la dimension collaborative des projets suppose de savoir communiquer et de se faire comprendre, au-delà de sa discipline et de sa culture d’origine. Cela passe aussi bien par la capacité à s’exprimer et à argumenter dans sa propre langue que par la maîtrise des langues étrangères et des outils de communication. Ces compétences sont par ailleurs indispensables pour développer ses réseaux, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
- La connaissance de l’environnement technico-réglementaire : le droit n’est pas seulement l’affaire des juristes. L’enjeu est de connaître son environnement réglementaire, d’en suivre les évolutions, d’être capable d’en appréhender les impacts et d’être en mesure de poser les bonnes questions aux experts que l’on consulte.
- Une vision systémique de l’entreprise : pour manager des projets de façon cohérente et pertinente, il est nécessaire de s’appuyer sur une bonne compréhension de la stratégie globale de l’entreprise, de ses enjeux commerciaux mais aussi d’enjeux externes relatifs, par exemple, à la RSE.

Revenir aux articles Entreprise
Revenir aux articles Jeune Talent
D’autres articles en lien
Faire des affaires en Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire poursuit depuis 2012 une trajectoire de développement soutenue qui renforce sa position stratégique en Afrique de l’Ouest. Ce dynamisme se ressent particulièrement à Abidjan, qui exerce un pouvoir d’attraction tout en lui conférant une position de...
Un outil adapté au développement rapide du Kenya
Xavier Chatte-Ruols, directeur Business France pour le Kenya et l’Afrique de l’Est, connaît parfaitement ce marché. Dans une économie continentale en pleine expansion, le rôle majeur du pays explique, selon lui, son pouvoir d’attractivité auprès des...
L’Afrique, c’est un humain sur quatre à l’horizon 2050
Directeur pays pour l’Afrique du sud et l’ensemble de l’Afrique sub-Saharienne, Axel Baroux estime, plus que jamais, qu’il convient de miser gros sur “le continent de demain”. Il détaille, pour les lecteurs du blog V.I.E, l’essentiel des moyens développés...