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Comprendre la culture des affaires au Japon pour réussir sur le marché nippon
Le Japon, archipel d’Asie du Nord où la tradition se mêle à la modernité, offre un terrain fertile pour les sociétés en quête d’innovation et de croissance. Avec une économie solide et un marché à la pointe des dernières technologies, le pays du Soleil-Levant s’établit comme un acteur incontournable de la scène internationale, mais dont le potentiel reste peu connu des entreprises françaises. Pourquoi conquérir le marché japonais ? Quelles sont les opportunités d’affaires au sein de ce pays ? Comment s’adapter aux us et coutumes nippons ?
Un marché solide propice à l’export
Pays insulaire d’Asie, le Japon se positionne comme la 4e plus grande puissance économique au monde, derrière les États-Unis, la Chine et l’Allemagne, notamment grâce à un marché intérieur riche. Avec leur pouvoir d’achat élevé, les Japonais sont prêts à payer pour des marchandises haut de gamme, ce qui leur confère un statut de consommateurs exigeants, soucieux de la qualité des produits.
Le Japon propose de nombreuses opportunités aux entreprises capables de combiner innovation et adaptation aux besoins changeants de la société nippone. C’est le cas du secteur énergétique avec un accent mis sur les énergies renouvelables comme l’éolien et l’hydrogène, bien adaptés à la géographie du pays1. Tout comme l’Union européenne, le Japon veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, c’est-à-dire ne pas émettre plus de CO2 qu’on ne peut en capter.
Le pays du Soleil-Levant diversifie son économie (jeux vidéo, manga, agroalimentaire, cosmétiques…) tout en s’appuyant sur sa force traditionnelle qui est l’innovation technologique, via le développement de la robotique, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des objets (IoT). Par exemple, le vieillissement de la population japonaise stimule la demande pour les solutions numériques et technologiques qui aident les personnes âgées dans leur vie quotidienne.
Le savoir-faire industriel nippon est ainsi soutenu par une culture d’innovation et de recherche-développement intense, permettant aux sociétés de rester compétitives à l’échelle mondiale et d’attirer des investisseurs étrangers. Le marché est également très ouvert aux solutions technologiques et innovantes françaises.
Un accord de libre-échange a d’ailleurs été conclu entre l’Union européenne et le Japon afin de consolider les relations économiques et commerciales entre les deux nations2. Entré en vigueur le 1er février 2019, l’Accord de Partenariat Économique UE-Japon offre plusieurs avantages significatifs pour les entreprises souhaitant se développer sur le sol nippon et renforcer leur compétitivité à l’international comme la suppression des droits de douane, la protection des indications géographiques et l’ouverture des marchés des services3.
Comprendre la culture des affaires japonaise pour réussir son internationalisation
Premièrement, la langue japonaise représente un obstacle majeur à une communication efficace lors des échanges avec des partenaires. Dans ce cas, faire appel à un interprète au Japon est fortement recommandé, d’autant plus que les Japonais rencontrent souvent des difficultés à s’exprimer oralement en anglais. Pour éviter tout malentendu, le recours au service d’un interprète se présente comme un indispensable pour un échange fluide et compréhensif. Le professionnel pourra non seulement traduire les mots, mais apportera également des nuances culturelles et subtilités qui peuvent s’avérer cruciales pour le bon déroulé de la discussion. L’éclairage de votre interprète pourra aussi être précieux pour faire le debrief de votre rendez-vous et décrypter les réactions de vos interlocuteurs.
Lors de vos rendez-vous d’affaires au Japon, tout retard est à proscrire, car être à l’heure, c’est déjà être en retard ! Faire attendre votre interlocuteur, même cinq minutes, témoigne d’un mépris envers la personne. Vous l’aurez compris, on ne plaisante pas avec la ponctualité dans le pays du Soleil-Levant. Arriver à l’heure est gage de fiabilité et de respect d’autrui, des qualités valorisées dans la culture nipponne.
Une autre règle d’or à retenir dans le milieu professionnel au Japon : l’échange de cadeaux d’affaires ! Veillez à ne pas offrir un objet d’une trop grande valeur qui pourrait mettre mal à l’aise le bénéficiaire. Nous vous conseillons plutôt d’apporter une spécialité culinaire de votre région comme du vin, du fromage ou des gâteaux qui sont souvent appréciés par les Japonais. Accordez beaucoup d’importance à l’emballage de votre cadeau afin de faire bonne impression. En effet, une présentation soignée signifiera pour votre interlocuteur que vous le tenez en estime.
Si au cours de votre discussion, votre partenaire japonais fait des hochements de tête ponctués d’interjections telles que « hai ! » (« oui »), ce comportement montre que vous avez toute son attention et qu’il a compris ce que vous venez d’expliquer. Attention toutefois car cela ne signifie pas forcément qu’il approuve votre propos. Il est donc conseillé de confirmer à la fin de l’échange les points abordés sur lesquels vous êtes d’accord. De même, un Japonais n’aime pas dire non pour ne pas froisser son interlocuteur. Restez alors attentif au langage non-verbal et aux changements de conversations systématiques.
Enfin, un dernier conseil : faites preuve de patience ! Rarement prises à l’issue d’un entretien, les décisions au Japon peuvent mettre du temps à arriver et tombent généralement après consultation de toute la hiérarchie. Ne cherchez donc pas à vous précipiter ni à mettre la pression pour conclure un accord. Une fois la réponse donnée, les négociations s’accéléreront exponentiellement.
En adoptant l’ensemble de ces pratiques, vous serez en bonne voie pour établir des partenariats solides et durables avec des interlocuteurs japonais, facilitant ainsi votre expansion internationale.
Le V.I.E au Japon
Si vous avez l’ambition de développer votre business au Japon, le recours au V.I.E (Volontariat International en Entreprise) pourrait être la solution à votre projet ! Cette formule RH clé en main permet d’envoyer un jeune talent en mission à l’étranger pour une durée de 6 à 24 mois afin d’aider les entreprises de droit français à s’exporter.
Aujourd’hui, on dénombre 264 V.I.E au Japon, plaçant le pays dans le TOP 10 des destinations ayant le plus grand nombre de V.I.E en poste. Chaque jour, ces jeunes professionnels contribuent au développement international de 103 sociétés françaises de tous secteurs et de toutes tailles, de la PME aux grands groupes.
Le Japon peut également servir de tremplin pour d’autres marchés asiatiques, notamment la Chine et la Corée du Sud, grâce à sa proximité géographique et à ses relations commerciales étroites avec ces pays. Ainsi, le pays du Soleil-Levant se présente comme une puissance économique ouverte sur le monde, pleinement intégrée aux échanges internationaux.
Envie d’en savoir plus sur la formule V.I.E au Japon ou dans un autre pays d’Asie ? Contactez un de nos experts Business France en remplissant le formulaire du lien ci-dessous.
Sources :
[1] Éolien et hydrogène : les choix énergétiques du Japon pour son avenir | Euronews
[2] Accord de partenariat économique UE-Japon | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
[3] Accord de partenariat économique UE-Japon | Access2Markets (europa.eu)
Guide des affaires Japon 2022 – Business France
Crédit : Business France – Direction V.I.E / Service Appui à la vente
Rédacteur : Justine MALBURNY
Article publié le 10 septembre 2024