Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Entreprise । Jeune talent
  4.  » 
  5. Actualités
  6.  » 97% des jeunes plébiscitent le V.I.E !

Les résultats de la grande enquête sur l’expérience du Volontariat International en Entreprise menée par Business France et l’EDHEC NewGen Talent Centre viennent d’être dévoilés.
Menée auprès de 3800 jeunes revenus de mission entre 2018 et 2021, elle montre que le V.I.E est un dispositif plébiscité par les jeunes diplômés, qui a su résister à la crise et qui s’impose aujourd’hui comme un outil de fidélisation des jeunes diplômés pour les entreprises.
Découvrez les éléments clés de cette étude.

1. Les chiffres clés de l’enquête

• 97% des répondants conseillent le V.I.E aux jeunes diplômés

• 92% des V.I.E ont trouvé un emploi en moins de 6 mois

• 3 jeunes sur 4 considèrent le V.I.E comme accélérateur de carrière

• 60% des jeunes ayant exercé une mission V.I.E ont développé un attachement à l’entreprise qui les avait recrutés

• 1 jeune sur 2 a poursuivi sa carrière professionnelle dans l’entreprise pour laquelle il était en mission en V.I.E

• 77% des anciens V.I.E ont une dimension internationale dans leur carrière actuelle.

2. Les données clés de l’enquête

  2.1 Le V.I.E, un dispositif plébiscité par les jeunes diplômés

Avec un taux de recommandation de 97%, le volontariat international en entreprise propose une expérience professionnelle unique et répond pleinement aux nouvelles aspirations professionnelles des jeunes diplômés.

Perspective internationale, diversité des missions et impact sociétal fort : trois jeunes sur quatre considèrent aujourd’hui que le V.I.E est un accélérateur pour leur carrière.

L’enquête révèle que 92% des jeunes ont trouvé un emploi en moins de 6 mois après leur mission V.I.E. Un signe fort que le Volontariat est, pour les entreprises, aussi un moyen efficace d’évaluer un jeune talent sur le terrain avant une embauche définitive éventuelle.

A noter que le dispositif a particulièrement bien résisté à la crise sanitaire avec des niveaux de satisfaction et recommandation équivalents à ceux mesurés quatre ans plus. L’envie d’expérience professionnelle à l’international est une donnée bien réelle chez les jeunes.

  2.2 Le V.I.E, un outil d’attraction et de fidélisation des jeunes diplômés

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de fortes tensions sur le marché du travail, les entreprises se livrent désormais une compétition féroce pour recruter les meilleurs talents. Le V.I.E est un formidable outil pour détecter, attirer et enfin fidéliser des jeunes diplômés.

Le V.I.E favorise l’attachement à l’entreprise et constitue un véritable « sas » avant l’embauche pour les recruteurs : 60% des jeunes ayant exercé une mission V.I.E ont développé un attachement à l’entreprise qui les avait recrutés et 1 jeune sur 2 choisit de poursuivre sa carrière professionnelle dans l’entreprise pour laquelle il était en mission en V.I.E.

C’est sans doute la raison pour laquelle ce dispositif est plébiscité par plus de 8 000 entreprises depuis sa création.

  2.3 Le V.I.E, un dispositif qui répond aux nouvelles aspirations professionnelles

Le V.I.E contribue fortement à la formation des jeunes. À l’issue de leur mission, 73 % des V.I.E ont un niveau de langue courant ou bilingue

Le dispositif joue également un rôle clé pour la suite de la carrière avec 77% des V.I.E qui ont toujours une dimension internationale dans leur carrière actuelle.

Parmi les compétences comportementales qu’ils acquièrent au cours de leur V.I.E, la capacité d’adaptation et de développement, l’habileté relationnelle et le sens du résultat sont celles qu’ils citent en premier

3. L’enquête complète

L’étude « Le V.I.E : un dispositif pour l’insertion professionelle et la carrière des jeunes diplômés » a été réalisée par Business France en partenariat avec l’EDHEC NewGen Talent entre février et mars 2022. Plus de 3 747 anciens V.I.E en poste entre 2018 et 2021 ont été interrogés.

Téléchargez l’étude complète pour découvrir tous les résultats :

D’autres articles en lien

Difficultés de recrutement : les solutions pour l’international

Difficultés de recrutement : les solutions pour l’international

Les RH sont confrontées à de vrais défis pour recruter des candidats prêts à partir travailler à l’étranger. Nos experts partagent leurs solutions.
Les 10 principaux types d’expatriation pour partir vivre à l’étranger

Les 10 principaux types d’expatriation pour partir vivre à l’étranger

Vous voulez partir vivre à l’étranger ? Découvrez les différents types d’expatriation possibles pour les jeunes français et européens.
Travailler à l’étranger avec une formation bac à bac +3

Travailler à l’étranger avec une formation bac à bac +3

Vous rêvez de faire carrière à l’international et vous pensez ne pas avoir le niveau d’études requis ? Il est temps de chasser les idées reçues : l’étranger n'est pas réservé qu’aux bac +5 ! Que vous sortiez de bac pro, que vous ayez une formation bac +2 (BTS, DUT, DEUST…) ou bac +3 (licence, licence pro, bachelor...), il est tout à fait ...
Slide
Notre newsletter Blog VIE Businessfrance
Slide
Êtes vous une Entreprise ou un Jeune talent ?

  • Contact Jeune Talent


    Nous sommes à votre écoute si vous avez la moindre question.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tweetez
Partagez
Partagez