Vous êtes une entreprise
Vous êtes un jeune talent
Revenir aux articles Entreprise
Revenir aux articles Jeune Talent
Focus sur l’Afrique, le « continent de demain »
L’Afrique, c’est un humain sur quatre à l’horizon 2050, le plus fort taux de croissance économique avec l’Asie enregistré dans le monde depuis une décennie. Un continent doté de pays jeunes, dynamiques et en voie de transformation accélérée.
Deuxième destination la plus prisée de ce continent et première économie d’Afrique francophone, la Côte d’Ivoire présente une croissance annuelle de 7,5%. Son centre, Abidjan offre des opportunités de promotion professionnelle rapide.
Même si la France bénéficie d’une implantation historique dans ce pays, l’entrepreneur français doit apporter une plus-value sur le marché. Pour cela, il lui faut notamment, occuper le terrain. Ne serait-ce que pour rassurer ses clients quant à la qualité du service proposé. La meilleure façon de garantir cette présence pérenne consiste à installer, une filiale ou bien une succursale et d’y monter une équipe. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On dénombre, 190 V.I.E en Afrique de l’ouest dont 95 sont basés en Côte d’Ivoire. Soit 16 de plus qu’il y a un an.
Parmi les zones attirantes pour les exportateurs, on peut également citer le Kenya, pays considéré, plus que jamais, comme “hub” d’accès en Afrique de l’Est. 4ème puissance économique de l’Afrique subsaharienne, le Kenya offre des opportunités pour les entreprises françaises dans les secteurs des énérgies, la tech, la santé ou encore l’industrie agroalimentaire.
On observe, sur les dernières années, une arrivée significative d’entreprises françaises, dont une part importante de PME et d’ETI. Il ne s’agit donc pas d’un marché uniquement dédié aux grands groupes, même si ces derniers y sont, eux aussi, fort actifs.
L’Afrique du Sud, par ailleurs poumon de l’Afrique australe, fait partie du top 30 des pays d’affection de missions V.I.E. En effet, on recense en 2021, une trentaine de V.I.E en Afrique du Sud.
Revenir aux articles Entreprise
Revenir aux articles Jeune Talent