Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Entreprise । Jeune talent
  4.  » 
  5. Business international
  6.  » 
  7. Business en Afrique
  8.  » Focus sur l’Afrique, le « continent de demain »

 Revenir aux articles Entreprise

Revenir aux articles Jeune Talent 

Focus sur l’Afrique, le « continent de demain »

L’Afrique, c’est un humain sur quatre à l’horizon 2050, le plus fort taux de croissance économique avec l’Asie enregistré dans le monde depuis une décennie. Un continent doté de pays jeunes, dynamiques et en voie de transformation accélérée. 

Deuxième destination la plus prisée de ce continent et première économie d’Afrique francophone, la Côte d’Ivoire présente une croissance annuelle de 7,5%. Son centre, Abidjan offre des opportunités de promotion professionnelle rapide. 

Même si la France bénéficie d’une implantation historique dans ce pays, l’entrepreneur français doit apporter une plus-value sur le marché. Pour cela, il lui faut notamment, occuper le terrain. Ne serait-ce que pour rassurer ses clients quant à la qualité du service proposé. La meilleure façon de garantir cette présence pérenne consiste à installer,  une filiale ou bien une succursale et d’y monter une équipe. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On dénombre, 190 V.I.E en Afrique de l’ouest dont 95 sont basés en Côte d’Ivoire. Soit 16 de plus qu’il y a un an. 

Parmi les zones attirantes pour les exportateurs, on peut également citer le Kenya, pays considéré, plus que jamais, comme “hub” d’accès en Afrique de l’Est. 4ème puissance économique de l’Afrique subsaharienne, le Kenya offre des opportunités pour les entreprises françaises dans les secteurs des énérgies, la tech, la santé ou encore l’industrie agroalimentaire.

On observe, sur les dernières années, une arrivée significative d’entreprises françaises, dont une part importante de PME et d’ETI. Il ne s’agit donc pas d’un marché uniquement dédié aux grands groupes, même si ces derniers y sont, eux aussi, fort actifs. 

L’Afrique du Sud, par ailleurs poumon de l’Afrique australe, fait partie du top 30 des pays d’affection de missions V.I.E. En effet, on recense en 2021, une trentaine de V.I.E en Afrique du Sud. 

 Revenir aux articles Entreprise

Revenir aux articles Jeune Talent 

D’autres articles en lien

Les opportunités du monde des affaires de l’Afrique subsaharienne :  Diversité et perspectives

Les opportunités du monde des affaires de l’Afrique subsaharienne : Diversité et perspectives

L'Afrique subsaharienne est une région en plein essor, avec un potentiel économique considérable et une diversité culturelle enrichissante. Pour les entreprises qui souhaitent s'implanter ou se développer dans cette région, comprendre les spécificités du management et les opportunités en Afrique subsaharienne est essentiel pour réussir.
Le V.I.E : un outil adapté au développement rapide du Kenya

Le V.I.E : un outil adapté au développement rapide du Kenya

Directeur pays pour l’Afrique du sud et l’ensemble de l’Afrique sub-Saharienne, Axel Baroux estime, plus que jamais, qu’il convient de miser gros sur “le continent de demain”. Il détaille, pour les lecteurs du blog V.I.E, l’essentiel des moyens développés par Business France à cet effet. 
Faire des affaires en Côte d’Ivoire

Faire des affaires en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire poursuit une trajectoire de développement soutenue qui renforce sa position stratégique en Afrique de l’Ouest. Ce dynamisme se ressent particulièrement à Abidjan, qui exerce un pouvoir d’attraction tout en lui conférant une position de plaque tournante grâce à son port, relié au Burkina Faso par une ligne ferroviaire, et aux ...
Slide
Notre newsletter Blog VIE Businessfrance
Slide
Êtes vous une Entreprise ou un Jeune talent ?

  • Contact Jeune Talent


    Nous sommes à votre écoute si vous avez la moindre question.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tweetez
Partagez
Partagez