Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Entreprise । Jeune talent
  4.  » 
  5. Business en Amerique du Sud
  6.  » Focus sur l’Argentine à l’occasion du Grand Prix V.I.E Argentine 2018

 Revenir aux articles Entreprise

Revenir aux articles Jeune Talent 

Les outils et aides à l’export pour prospecter en Argentine

Troisième puissance économique d’Amérique Latine, l’Argentine offre des opportunités dans des secteurs aussi variés que l’agro, la santé, les biotech, l’automobile, les hydrocarbures ou les télécommunications. Sa proximité culturelle avec l’Europe et ses nombreux atouts en font une destination attractive pour les entreprises françaises. A l’occasion du Grand Prix V.I.E Argentine 2018, nous vous rappelons les outils d’aide à l’export à votre disposition pour prospecter dans ce pays à fort potentiel.

 

Chiffres et secteurs clés de l’économie Argentine - 2018

Les aides à l’export pour financer votre prospection en Argentine

BpiFrance : faciliter l’activité de prospection

• Le Prêt de croissance internationale
• La Garantie de Projets à l’International
• Le Crédit Export
• Avance + Export

Bpifrance Assurance Export

Cinq procédures sont ainsi gérées par Bpifrance Assurance Export pour le compte de l’État :
• L’assurance prospection.
• L’assurance-crédit,
• L’assurance change,
• L’assurance des cautions et préfinancements,
• L’assurance investissement.

Pour en savoir plus sur l’environnement des affaires en Argentine, consultez Le Guide des Affaires Argentine 2019

Vous souhaitez des conseils ou être accompagné dans vos démarches de prospection, contactez La Team France Export

Le V.I.E pour renforcer vos équipes en Argentine

Business France propose de profiter du Volontariat International en Entreprise (V.I.E), la solution « ressources humaines » rapide, souple et simple à mettre en oeuvre.

Instauré par la loi du 14 mars 2000, le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) permet aux entreprises de droit français de confier à un(e) jeune français(e) ou ressortissant de l’Espace économique européen, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois (sous réserve des conditions d’affectation propres à chaque pays).

Grâce à la souplesse de la formule V.I.E, adaptez votre équipe terrain à vos projets, dans le monde entier ! Par sa durée modulable, de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite, vous pouvez confier au volontaire une mission répondant à vos enjeux. Si vous le souhaitez, votre V.I.E peut rayonner sur plusieurs marchés depuis son pays d’affectation. Pour les formalités de visa et de permis de travail,  Business France V.I.E vous conseille sur les démarches à engager, en fonction des spécificités de chaque pays.

 Le bureau Business France en Argentine vous accompagne, pour vous conseiller sur les pratiques des affaires, identifier vos prospects et partenaires officiels, vous informer sur les conditions d’accès au marché.

Grand Prix V.I.E Argentine 2018

Le 12 décembre dernier, à l’Ambassade de France à Buenos Aires, les équipes de BF Argentine et l’Ambassadeur de France, S.E. Pierre Henry GUIGNARD, accompagnés par les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et plusieurs responsables de filiales françaises implantées en Argentine ont célébré le 3ème Grand Prix V.I.E Argentine 2018. 

Les candidats ont été sélectionnés sur la base d’une vidéo sous forme de pitch de 4 minutes présentant le V.I.E, l’Argentine et leur mission sur place.

Les 5 membres du jury, constitué de la représentante V.I.E de la section CCEF, du président de la French Tech Argentina, du CEO de Carrefour Argentine, du Directeur du Service économiques régional et du Président de la CCIFA ont désigné les 3 lauréats du Grand Prix :

 

3ème – Prix Coup de coeur :
Lauréat : Mlle Anaïs Vaufrey, en mission chez ID Logistics

2ème – Prix à la créativité :
Lauréat : M. Maxime Chasseriau, en mission au sein de Total.

1er – Grand Prix V.I.E : Meilleur dossier
Lauréat : Mlle Flavia TINELLI, en poste chez Sanofi.

Cette 3ème édition a été précédée d’un échange entre des V.I.E en poste en Argentine et S.E Monsieur l’Ambassadeur, portant sur leurs ressenties, attentes et perspectives liées à leurs missions.

Témoignage de Flavia Tinelli Lauréate du Grand Prix V.I.E Argentine 2018

 

 

Pour aller plus loin : Le Guide des Affaires Argentine 2019

 Revenir aux articles Entreprise

Revenir aux articles Jeune Talent 

D’autres articles en lien

Business en Amerique du SudEntreprise

Focus sur l’Amérique latine

L’Amérique latine bénéficie de nombreuses ressources naturelles, d’un tissu industriel diversifié et d’une population dense et dynamique. Le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) est la quatrième zone d’échange au monde. Chili, Pérou, Colombie et...