Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Entreprise । Jeune talent
  4.  » 
  5. Actualités
  6.  » 
  7. Success Stories
  8.  » Le V.I.E, un outil génial !

Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois, à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission. Retour d’expérience de l’entreprise Sodikart.

Le V.I.E, un outil génial !

Fabien Philipperon, Directeur commercial
de Sodikart

« Je plébiscite le Volontariat International en Entreprise (V.I.E), c’est un outil génial, pratique, rapide à mettre en place en seulement deux mois et économique à la fois pour le jeune et l’entreprise qui le recrute. Le V.I.E apporte de la stabilité dans la communication entre le siège et les équipes de terrain, il contribue à booster le réseau », lance, enthousiaste, Fabien Philipperon.

Et le directeur commercial du fabricant français de karts sait de quoi il parle, pour avoir débuté sa carrière professionnelle comme V.I.E au Royaume-Uni. Il décide à son tour de devenir ambassadeur de ce dispositif de soutien des entreprises dans leur stratégie à l’international lorsqu’il rejoint Sodikart en 2018.

Depuis, trois V.I.E ont été recrutés avec une ambition qui va bien au-delà des 2 ans du contrat puisque les jeunes recrues pour des missions à l’étranger intègrent ensuite l’entreprise avec à la clé un CDI.

En l’espace de deux ans, la part de marché de Sodikart en Océanie a fait un bond de 30 % à 50%. En Asie du Sud-Est, l’entreprise française a doublé sa présence localement et nourrit des plans de développement très positifs dans cette région du monde.

 « Nous bénéficions de l’appui de Business France pour les formalités pratiques d’installation du V.I.E dans le pays concerné avec une prise en charge de la sécurité sociale pour le jeune dont l’indemnité n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. Pour l’entreprise, le coût salarial est moindre également », détaille Fabien Philipperon.

En plus du soutien de Business France, Sodikart a bénéficié d’un appui du Conseil Régional des Pays de la Loire qui prend à sa charge une des deux années de rémunération du V.I.E dans la limite de trois contrats.

« La Région assume également une partie de nos frais engagés pour être présents sur les foires et salons »,

détaille le directeur commercial du leader mondial de karts basé à Couëron près de Nantes.

L’entreprise compte plus de 1 500 clients dans une centaine de pays possède des filiales et des distributeurs aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Europe, au Chili,à Dubaï mais aussi à Shanghai, Tokyo,Bangkok, Melbourne…

Les aides financières disponibles de la  région Pays de la Loire

    • Carte des aides régionales

Pour connaitre les aides régionales auxquelles votre entreprise peut prétendre dans le cadre d’un recrutement de V.I.E, sur la carte sélectionnez la région dans laquelle est enregistrée le siège de l’entreprise qui veut recruter le V.I.E.

    • Région Pays de la Loire

  • 100% des indemnités versées au V.I.E commercial (V.I.E technique exclu) pendant 12 mois.
  • 100% du coût des prestations de recrutement du candidat proposées par Business France (plafond de 1 500€).
  • 100% du coût de la prestation de coaching sectoriel du V.I.E proposée par proposée par Business France (plafond à 1 500€).

Et vous ?

Gagnez aussi à l’international avec le V.I.E !

Mise à jour de l’article publié le 26 septembre 2022

D’autres articles en lien

Le V.I.E régional : Témoignage de Jérémy Boizieau en Amérique latine

Le V.I.E régional : Témoignage de Jérémy Boizieau en Amérique latine

Jérémy Boizieau a entrepris un Volontariat International en Entreprise (V.I.E) au sein de La Monnaie de Paris au Mexique. Via son témoignage, il partage les avantages d’un V.I.E régional et les opportunités qui en découlent, mais également les difficultés auxquelles il est confronté.
Le V.I.E., c’est aussi pour les bac+2 : retour sur le témoignage d’Angéla, V.I.E. chez Laïta en Côte d’Ivoire

Le V.I.E., c’est aussi pour les bac+2 : retour sur le témoignage d’Angéla, V.I.E. chez Laïta en Côte d’Ivoire

Vous souhaitez faire un V.I.E. ? Des opportunités existent pour les jeunes diplômés d’un Bac +2 et bac +3. Découvrez leurs témoignages. Et envolez-vous vers une expérience inoubliable à l’international !
Le V.I.E, un tremplin au recrutement

Le V.I.E, un tremplin au recrutement

«Sur dix V.I.E, huit sont restés chez nous. Mon objectif consiste à former les V.I.E que nous allons ensuite recruter. Nous avons une relation de long terme avec ces jeunes qui peuvent faire carrière dans le pays où ils effectuent leur V.I.E ou rejoindre une autre filiale du groupe. » détaille François Desebbe, PDG d’ACO France
Slide
Notre newsletter Blog VIE Businessfrance
Slide
Êtes vous une Entreprise ou un Jeune talent ?

  • Contact Jeune Talent


    Nous sommes à votre écoute si vous avez la moindre question.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tweetez
Partagez
Partagez