Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Entreprise । Jeune talent
  4.  » 
  5. Actualités V.I.E
  6.  » Le V.I.E, un pari gagnant pour l’avenir

 Revenir aux articles Entreprise

Revenir aux articles Jeune Talent 

Le V.I.E, un pari gagnant pour l’avenir

Edito

 

En dépit de la crise sanitaire, qui constitue un défi majeur pour le programme V.I.E, nous avons souhaité célébrer, avec l’ensemble de nos partenaires les 20 ans du V.I.E. Près de 100 000 jeunes V.I.E et V.I.A ont bénéficié du programme depuis sa création : c’est une grande fierté pour Business France et tous ses partenaires ; une réussite soulignée à l’occasion des 20 ans du V.I.E par les grands parrains du programme, aux premiers rangs desquels les Ministres Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire et Franck Riester. Revivez avec nous cet évènement grâce au replay disponible sur Youtube !

L’actualité du V.I.E c’est aussi le lancement du nouveau site Talents « Mon Volontariat International » et la mise en place depuis le 1er décembre du « Chèque Relance V.I.E » (plus de détails ci-dessous).

Avec la réouverture de plus d’une centaine de destinations aux V.I.E, tous les ingrédients sont en place pour favoriser la reprise des départs. Déjà près de 600 jeunes préparent leur départ en janvier !

Bonnes Fêtes à tous,

Christophe Monnier, Directeur V.I.E

Pour la relance, pensez l’export avec le V.I.E !

Dans le cadre du Plan de Relance Export, l’Etat se mobilise avec un effort inédit en faveur du programme V.I.E. Le Chèque Relance V.I.E, d’un montant de 5 000 € pour chaque mission V.I.E, est destiné aux entreprises de droit français, dans la limite de deux chèques par entreprise, pour leur assurer une présence physique à l’étranger et favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail. 

Les entreprises éligibles sont :

– Les PME-ETI, pour des missions liées au développement commercial à l’étranger.
– Les Grandes entreprises, pour recruter de jeunes diplômés issus de formations courtes ou originaires de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Le Chèque Relance V.I.E est par ailleurs cumulable avec les dispositifs d’aide financière à l’export mis en place par les Régions.

+ d’infos

Le Civiweb se modernise pour laisser place à Mon Volontariat International 

Depuis le 1er Décembre, Mon Volontariat International, remplace le Civiweb ! Le nouveau site de job-dating permet aux recruteurs de trouver la perle rare sur un poste en V.I.E à l’international.

La modernisation du site va attirer de nombreux profils variés, déjà motivés par l’international et qualifiés pour répondre à des missions spécifiques. Les entreprises peuvent désormais profiter de l’attractivité du site pour mettre en valeur leur savoir-faire et booster leur marque employeur.

Chaque entreprise est invitée à compléter son profil sur son espace E-VIE, pour renforcer sa visibilité auprès des jeunes talents, qui peuvent consulter la présentation des entreprises depuis Mon Volontariat International.

INFO V.I.E

Le télétravail pendant la crise c’est possible !

Jusqu’à 88 % des V.I.E en poste ont télétravaillé pendant le confinement du printemps. Cette pratique reste encore largement répandue cet automne avec toujours 40% des V.I.E déclarant travailler depuis leur domicile.

Afin de permettre le télétravail des V.I.E (jusque-là interdit) et mieux encadrer cette pratique, Business France fait évoluer les règles en la matière en autorisant jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine. En tout état de cause, les V.I.E devront se conformer au rythme de travail dans leur structure d’accueil. Une entreprise n’a aucune obligation d’accepter des jours en télétravail.

Reprise des affectations sécurisée dans le respect des conditions sanitaires

Business France assure continuellement une veille par pays, afin de garantir la sécurité sanitaire des V.I.E affectés dans le monde, en lien étroit avec les Ambassades de France et le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et en fonction de l’évolution de la pandémie.

Les départs de V.I.E ont repris dans la plupart des pays selon la procédure habituelle. Avant leur départ, les jeunes volontaires doivent cependant présenter un certificat médical attestant de leur non-vulnérabilité à la Covid-19. Un respect strict des conditions sanitaires du pays d’affectation est exigé. Pour avoir plus d’informations sur les conditions sanitaires et les conditions d’entrée dans chaque pays, vous pouvez consulter la carte info Live ou vous rapprocher de votre conseiller V.I.E.

Point Brexit / Royaume-Uni

En lien étroit avec le Bureau Business France de Londres, la Direction V.I.E met en œuvre un certain nombre d’initiatives visant à minimiser l’impact du Brexit, sur la dynamique du programme V.I.E au Royaume-Uni, dans l’attente d’un accord à court terme de mobilité entre le Royaume-Uni et l’UE.

L’ensemble des V.I.E en poste au Royaume-Uni au-delà du 31 décembre 2020 (y compris les V.I.E affectés depuis le 1er novembre 2020) doivent obligatoirement formuler une demande de « Pre Settled Status » auprès des autorités britanniques afin de pouvoir continuer leur mission de V.I.E au-delà du 31 décembre 2020. A compter du 1er janvier 2021, les nouvelles affectations V.I.E seront soumises à de nouvelles dispositions qui sont en cours d’élaboration et donneront lieu à une communication ultérieure.

AGENDA V.I.E

Forum Virtuel V.I.E Grands-Comptes

Pour cette 21ème édition du Forum V.I.E, 1021 rendez-vous entreprise et jeune talent ont été réalisés via chat, visio ou téléphone. Au total, 108 E.T.I et Grands Groupes étaient présents pour mettre en avant 283 offres et recruter un V.I.E parmi les 2344 jeunes talents inscrits.

Pour l’occasion, Franck Riester, Ministre Délégué Chargé du Commerce Extérieur et de l’Attractivité, a adressé un message aux entreprises et jeunes inscrits pour les remercier et leur présenter l’ambition du gouvernement pour le développement du dispositif V.I.E dans le cadre du Plan de Relance Export.

Grand Prix V.I.E Pays-Bas

Lors de la cérémonie du Grand Prix V.I.E Pays-Bas à La Haye, Franck Riester, Ministre délégué au Commerce Extérieur et à l’attractivité a présidé la cérémonie de remise des prix. Il a souligné l’importance du dipositif V.I.E pour les entreprises et les jeunes diplômés et a également pu honorer les 4 meilleurs dossiers :

– Le 1er Prix #PartageMonExperienceVIE décerné à Emilia François, V.I.E. en mission chez TOTAL
– Le 2ème Prix #PartageMonExperienceVIE remporté par Agathe Barnouin, V.I.E. en mission chez CARTIER.
– Le 1er Prix Entreprises décerné à Anne-Sophie Chelmis, V.I.E. en mission chez EURONEXT
– Le 2ème Prix Entreprises remporté par Benjamin Pons, V.I.E. en mission pour l’ASSOCIATION DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE LA CORSE.

20 ans V.I.E – 30 novembre 2020

A l’occasion des 20 ans du V.I.E, Business France a souhaité rassembler l’ensemble des partenaires et des parrains de la formule pour célébrer l’anniversaire du dispositif qui n’a jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui !

Une table ronde a été retransmise en directe sur Facebook aux jeunes, aux entreprises et aux partenaires. M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité et M. Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, étaient présents pour soutenir le V.I.E.

De nombreux témoignages vidéo et une remise symbolique du premier chèque relance V.I.E ont animé ce live.

« Pour la Relance, Pensez V.I.E » : retrouvez nous à l’occasion de webinaires en région

En suivi de l’évènement des 20 ans du V.I.E, la Team France Export se mobilise dans chaque région pour présenter les dispositifs de soutien mis en place dans le cadre de #FranceRelance, et répondre à l’ensemble de vos questions. Tous ces évènements auront lieu sous la forme de webinaires.

Les prochaines dates sont :

14 janvier 2021 : Centre-Val-de-Loire
14 janvier 2021 : Sud
19 janvier 2021 : Hauts-de-France
19 janvier 2021 : Ile-de-France
19 janvier 2021 : Bourgogne-Franche-Comté
26 janvier 2021 : Auvergne-Rhône-Alpes
26 janvier 2021 : Outre-Mer

+ d’infos sur l’Agenda V.I.E 

 Revenir aux articles Entreprise

Revenir aux articles Jeune Talent 

D’autres articles en lien