Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Jeune talent
  4.  » 
  5. Actualités
  6.  » 
  7. Success Stories
  8.  » Le V.I.E, un tremplin au recrutement

Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois, à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission. Retour d’expérience de l’entreprise ACO France.

Le V.I.E, un tremplin au recrutement

François Desebbe, PDG d’ACO France

« Sur dix V.I.E, huit sont restés chez nous. Mon objectif consiste à former les V.I.E que nous allons ensuite recruter.

Nous avons une relation de long terme avec ces jeunes qui peuvent faire carrière dans le pays où ils effectuent leur V.I.E ou rejoindre une autre filiale du groupe. La plupart possèdent des fonctions commerciales, ils développent les ventes locales et contribuent à doper la production française.

Angelo par exemple part en V.I.E en Côte d’Ivoire comme ingénieur commercial pour prospecter le Sénégal. Fatih effectue son V.I.E en Turquie, ses compétences déjà acquises en France comme la sélection de fournisseurs, de produits et la négociation des prix, permettent d’harmoniser nos exigences de qualité, de coût et de délai. Après avoir séjourné à Rabat en V.I.E, Samy a rejoint le groupe. Au terme de son V.I.E au Chili, Alexandre dirige notre filiale marocaine depuis fin 2018. Quant à Stefano, son V.I.E en Afrique du Sud lui a permis de développer les marchés Angola et Mozambique. Il a ensuite créé en 2020 notre filiale ACO Kenya. », détaille François Desebbe, PDG d’ACO France, PME normande qui fabrique des caniveaux, des cuves destinées à traiter les eaux pluviales.

Ancien coopérant du service national, dispositif ayant précédé le V.I.E, François Desebbe est devenu à son tour prescripteur du programme. Une formule qui offre l’avantage de recruter des Français et des ressortissants européens jusqu’à 29 ans. « Ils possèdent déjà une expérience, ont déjà effectué par exemple deux à trois ans en alternance », précise François Desebbe qui s’en remet aux équipes de Business France à la fois pour recruter et pour prospecter ses nouveaux marchés.

 «  Moyennant une prestation, les équipes passent l’annonce et effectuent une sélection parmi les candidats.
Ils s’occupent de la gestion administrative et, aux côtés de la Team France Export, nous aident à monter des dossiers, à rechercher des aides financières. Ils sont très professionnels et performants»,
s’enthousiasme le chef d’entreprise.

ACO France réalise 45 M€ de chiffre d’affaires dont 20% à l’export.

Les aides financières disponibles

    • Carte des aides régionales

Pour connaitre les aides régionales auxquelles votre entreprise peut prétendre dans le cadre d’un recrutement de V.I.E, sur la carte sélectionnez la région dans laquelle est enregistrée le siège de l’entreprise qui veut recruter le V.I.E.

    • Les aides financières de la région Normandie

Dispositif Impulsion Export

    •  50% des indemnités versées pour le premier V.I.E sur la première année du contrat (40% de l’indemnité au démarrage, le solde en fin de mission).
    •  25% des indemnités versées aux V.I.E suivants ou en cas de prolongement du contrat.

Dispositif Ticket Modérateur

    • 50% du coût HT des prestations de recrutement du candidat et du coaching sectoriel proposés par Business France.

Et vous ?

Gagnez aussi à l’international avec le V.I.E !

Mise à jour de l’article publié le 22 juin 2022

D’autres articles en lien

Le V.I.E régional : Témoignage de Jérémy Boizieau en Amérique latine

Le V.I.E régional : Témoignage de Jérémy Boizieau en Amérique latine

Jérémy Boizieau a entrepris un Volontariat International en Entreprise (V.I.E) au sein de La Monnaie de Paris au Mexique. Via son témoignage, il partage les avantages d’un V.I.E régional et les opportunités qui en découlent, mais également les difficultés auxquelles il est confronté.
Le V.I.E, c’est aussi pour les bac+2 : retour sur le témoignage d’Angéla, V.I.E chez Laïta en Côte d’Ivoire

Le V.I.E, c’est aussi pour les bac+2 : retour sur le témoignage d’Angéla, V.I.E chez Laïta en Côte d’Ivoire

Vous souhaitez faire un V.I.E. ? Des opportunités existent pour les jeunes diplômés d’un Bac +2 et bac +3. Découvrez leurs témoignages. Et envolez-vous vers une expérience inoubliable à l’international !
Le V.I.E, un tremplin au recrutement

Le V.I.E, un tremplin au recrutement

«Sur dix V.I.E, huit sont restés chez nous. Mon objectif consiste à former les V.I.E que nous allons ensuite recruter. Nous avons une relation de long terme avec ces jeunes qui peuvent faire carrière dans le pays où ils effectuent leur V.I.E ou rejoindre une autre filiale du groupe. » détaille François Desebbe, PDG d’ACO France
Slide
Abonnez-vous à notre newsletter V.I.E !
Slide
Êtes-vous une Entreprise ou un Jeune talent ?

  • Contact Jeune Talent


    Nous sommes à votre écoute si vous avez la moindre question.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tweetez
Partagez
Partagez