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V.I.E : Développer la communication interculturelle
Basée à proximité de Montpellier en Occitanie, la société YellowScan s’est lancée sur le marché de niche de la cartographie en 2015. Dotée d’un puissant service R&D, cette PME de près de 50 collaborateurs commercialise un outil topographique pour drones. Réalisant 95 % de son chiffre d’affaires à l’international, YellowScan a recruté un volontaire international en 2018 pour établir un lien culturel entre son bureau américain et son siège social.
Pour Pierre d’Hauteville, directeur Business Development à YellowScan, le recours à un V.I.E était nécessaire pour développer une communication interculturelle performante avec sa filiale de Salt Lake City (Utah) : « Notre objectif était de créer un pont opérationnel et culturel afin que les équipes de Montpellier prennent conscience de la réalité des clients et soient en empathie avec les collaborateurs basés à l’étranger. » Avant de s’envoler pour les États-Unis, le volontaire de YellowScan a passé plusieurs mois d’intégration au siège social dans le but – notamment – de créer des liens personnels avec l’équipe locale. « Selon nous, il fallait un Français pour expliquer les différences entre nos deux pays. À l’issue de sa mission, notre V.I.E rapportera cette connaissance en France », poursuit Pierre d’Hauteville. « Notre objectif était aussi commercial : nous voulons passer de 20 % à 40 % de CA sur le marché nord-américain actuellement occupé par nos concurrents. Aujourd’hui, ce volontariat est déjà une réussite puisque notre filiale américaine est bénéficiaire. » Pour poursuivre sa croissance, YellowScan sait que le recrutement constitue le principal défi, auquel le V.I.E peut aussi répondre. « L’enjeu est de rencontrer des personnes talentueuses et motivées avec un haut niveau d’autonomie. Bien que situé en Occitanie, YellowScan séduit par sa culture d’entreprise et sa gouvernance décentralisée. De plus, nombre de candidats aiment l’intensité des jeunes entreprises et souhaitent quitter Paris. » À tel point qu’environ 30 % de l’équipe s’est installée en Occitanie pour rejoindre YellowScan !
« Durant ma mission, j’ai vécu une authentique expérience américaine ! Les États-Unis sont 17 fois plus grands que la France, et en voyageant d’Hawaï au cercle polaire arctique, j’ai découvert combien les mentalités pouvaient être différentes d’un État à un autre. De cette manière, j’ai appris à connaître le marché américain et son fonctionnement, très différents de ceux de la France ou de l’Amérique du Sud. Cette rencontre culturelle m’a ouvert à de nouvelles méthodes et approches, surtout en termes de résolution de problèmes. Enfin, je me suis adapté au travail à distance et aux multiples décalages horaires avec nos clients et notre siège social. Mon rôle est double puisque je m’occupe de soutien technique avant-vente, ainsi que de support technique après-vente. En seulement deux mois, nous avons enregistré la plus grosse commande de YellowScan ! Notre présence locale était en effet indispensable pour développer ce marché : en cas de panne, nos clients devaient précédemment renvoyer le matériel en France, ce qui nous faisait manquer de nombreuses ventes… Désormais, c’est doté de nouvelles compétences que je vais poursuivre cette aventure depuis notre siège montpelliérain ! »
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