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« Vignerons de Buxy » : Des V.I.E pour le développement export
Les Vignerons de Buxy sont partis à l’assaut du marché international. Cette coopérative viticole bourguignonne a choisi le V.I.E pour partenaire afin de mener à bien le challenge.
Les Vignerons de Buxy sont nés en 1931. Cette coopérative viticole, regroupant 226 familles bourguignonnes, produit aujourd’hui 8 millions de bouteilles par an. Depuis une décennie, elle a choisi de porter les couleurs tricolores à l’International. Aujourd’hui, ces producteurs distribuent leurs vins dans 37 pays. L’export représente 35 % du chiffre d’affaire. « Nous nous sommes tournés vers le dispositif V.I.E afin de développer notre présence sur deux zones prioritaires : l’Amérique du nord et l’Asie du sud-est », explique Rémi Marlin, directeur général. « Les objectifs de nos V.I.E sont invariables : développement commercial, à travers la recherche de nouveaux partenaires locaux. Ils ont le statut de “brand ambassador”, consistant à soutenir nos distributeurs afin promouvoir la notoriété et l’image de nos produits. Ils forment également les équipes commerciales locales. » Ainsi, les jeunes talents éclosent vite. L’outil V.I.E fait le reste. D’autant qu’il bénéficie d’un cadre, fiscal et financier, avantageux. « Nous bénéficions aussi du soutien du Conseil régional Bourgogne-Franche- Comté, qui prend en charge 50 % de son coût. Le bilan se révèle à 100 % positif. »
Rémi Marlin
Directeur Général de la coopérative Les Vignerons de Buxy
« Très attiré par l’International, j’étais convaincu de trouver dans le dispositif V.I.E un moyen de “booster” ma carrière. » En quelques mots, Robinson Marguerite résume son engouement pour l’aventure du V.I.E. Aujourd’hui âgé de 27 ans, diplômé d’un “Master” en marketing, il a passé deux années en Chine, parmi Les Vignerons de Buxy pour y commercialiser des vins auprès d’importateurs locaux, mais aussi en tant “qu’ambassadeur de marque”. « Il s’agissait pour moi d’animer le réseau de nos distributeurs, d’organiser des évènements, avec dégustations puis présentation de produits, et d’animer nos équipes, » explique-t-il. Des missions diverses et passionnantes. « Là-bas, quand un Français parle de vins, on l’écoute. » Quel bilan tire-t-il de cette période ? « J’ai appris le vin, confie-t-il. Je suis aussi plus au fait de l’export et de ses procédures. Enfin, je connais mieux le marché chinois. »
Robinson Marguerite
V.I.E Ambassadeur de marque pour Les Vignerons de Buxy
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