Vous êtes une entreprise
Vous êtes un jeune talent
V.I.E : accélérer les transformations stratégiques
Même si l’Hexagone reste son principal marché, Carrefour réalise 50 % de son CA à l’international. Pour Brenda Mendoza-Martinez, responsable programmes talent et gestion de carrière graduates, « l’enjeu pour notre groupe est l’accélération de la transformation. Nous sommes à la recherche de forces qui apportent de nouvelles idées. Nous demandons à nos V.I.E d’identifier les opportunités de développement dans chaque pays et de faire le pont entre le pays d’accueil et le siège social dans la transmission des politiques du groupe et le partage des savoir-faire. »
Dans un contexte où il est essentiel d’attirer les meilleurs talents, Carrefour a développé une démarche de process talent et une forte marque employeur. « Proposer des CDI n’est plus suffisant pour les jeunes, poursuit Brenda Mendoza-Martinez. Désormais ils attendent d’être stimulés intellectuellement. Carrefour a donc entrepris une refonte de ses missions : toutes sélectionnées par le Comex, ces dernières répondent à un fort enjeu stratégique pour notre groupe et à un challenge pour les volontaires. Outre des responsabilités, nous leur offrons un contenu de poste évolutif : nous ne laissons plus un jeune faire la même chose pendant 2 ans. Par ailleurs, nous avons mis en place un accompagnement individualisé au moyen d’un suivi régulier afin de s’assurer du bien-être des V.I.E, mais aussi d’identifier les potentiels et les besoins de formation. Enfin, nous donnons plus de visibilité sur les évolutions de carrières et les perspectives d’avenir au sein de Carrefour, ainsi qu’une grande flexibilité en matière de mobilité internationale. » Avec un enjeu majeur : la fidélisation des meilleurs collaborateurs et l’engagement mutuel.
Responsable programme talent
« Le V.I.E est un programme de talents »
« Selon moi, le volontariat international est un programme de talents. Au sein de Carrefour, je suis considéré comme un acteur à part entière de la transformation du groupe. À mon arrivée, on m’a immédiatement fait confiance et confié des missions à responsabilités. J’ai commencé par le contrôle de gestion de l’activité e-commerce en Espagne. Très vite – après 6 mois – mes managers m’ont promu à une mission d’assistant de planification stratégique orientée finance. Cela traduit bien l’engagement à long terme de Carrefour : on nous offre des évolutions dynamiques de postes. En revenant en Europe, après 3 ans de contrat local au Mexique, j’avais besoin de ce challenge. Aujourd’hui, j’apprends énormément ! Et bénéficie d’un plan de carrière au sein d’un grand groupe international. L’autre atout indéniable du V.I.E est l’exposition dont on bénéficie au sein de l’entreprise : en travaillant sur les axes stratégiques du groupe, je collabore avec les membres du Comex. C’est ce genre d’accélérateur de talent que permet le V.I.E. »
Romain Trousseu,
Chargé de projets stratégiques Carrefour Espagne