Vous êtes une entreprise ![](https://vie.businessfrance.fr/wp-content/uploads/2020/10/picto_entreprise.png)
Vous êtes un jeune talent
Vous êtes une entreprise ![](https://vie.businessfrance.fr/wp-content/uploads/2020/10/picto_entreprise.png)
Vous êtes un jeune talent
![Camille Bidault Win Win Afrique Camille Bidault Win Win Afrique](https://vie.businessfrance.fr/wp-content/uploads/2024/12/Visuels-blog-8.png)
De V.I.E à Directrice Pays pour WinWin Afrique : le parcours inspirant de Camille Bidault en Côte d’Ivoire
Le V.I.E (Volontariat International en Entreprise) est un levier stratégique pour les entreprises souhaitant renforcer leur présence à l’international. Camille Bidault, Directrice Pays de WinWin Afrique en Côte d’Ivoire et ancienne V.I.E, incarne la réussite de ce programme. Son parcours exemplaire met en lumière les bénéfices du V.I.E pour le développement des compétences et l’expansion internationale des entreprises.
Sommaire
Une ascension par étapes
En 2017, Camille obtient un master en gestion des territoires et développement local à l’université Jean Moulin Lyon 3. Quelques mois après la fin de son cursus, elle décide de partir en Côte d’Ivoire pour mettre en pratique les compétences acquises durant sa formation : « J’ai eu la chance pendant deux ans de travailler sur des projets d’amélioration des conditions de vie des populations dans les quartiers populaires, ce qui m’a permis d’avoir une bonne connaissance du tissu ivoirien et de me spécialiser dans la gestion de projets de développement sur le territoire ».
Grâce à cette expérience de terrain, elle rejoint WinWin Afrique fin 2020 dans le cadre du dispositif V.I.E en tant que Responsable Impact social et Programmation culturelle en appui du directeur général et du président. Tout au long de sa mission qui a duré 24 mois, elle poursuit le travail effectué précédemment, tout en renforçant l’accès à la culture et au sport au sein des AGORA. En 2021, elle arrive deuxième du Grand Prix V.I.E en Côte d’Ivoire grâce à sa vidéo dans laquelle elle présente son organisation et son périmètre d’activité.
WinWin Afrique (WWA) est un opérateur de financements et de mise en place de projets sportifs, éducatifs et culturels en Afrique, créé en 2016 par Régis Charpentier et Maxime Zeller. L’entreprise permet de cartographier les principaux projets de proximité utilisant le sport comme un moyen de développement, d’éducation ou de santé, puis de mettre en place des infrastructures sportives. WWA est à l’origine du programme « AGORA », un modèle d’infrastructure de proximité au service du développement social et économique local qui vise à créer des centres socio-sportifs et culturels pour renforcer la cohésion sociale et favoriser l’inclusion des jeunes dans les quartiers populaires.
« En tant que Directrice Pays pour WinWin Afrique, je pilote l’ensemble des activités de l’entreprise en Côte d’Ivoire […] dans une logique d’impact durable et d’ancrage local. »
À la fin de sa mission V.I.E, Camille se voit proposer un CDD au poste de Responsable Impact et Développement. Cette nouvelle prise de fonction lui permet d’accompagner l’extension du programme AGORA en Côte d’Ivoire, mais également d’être à la manœuvre sur d’autres actions : « J’ai également conçu et suivi la programmation sociale et culturelle en recrutant et formant les équipes, et en élaborant des outils pour maximiser l’impact social. Enfin, j’ai entrepris la création d’un programme de formation pour les métiers du sport, et la mise en place de partenariats stratégiques pour soutenir un écosystème culturel dynamique autour des AGORA ».
Son engagement pour le développement social et culturel sur les terres ivoiriennes n’étant plus à démontrer, la jeune femme signe son CDI en juin 2024 en étant promue Directrice Pays : « Ce rôle me permet aujourd’hui de piloter l’ensemble des activités de WinWin Afrique en Côte d’Ivoire, en coordonnant les équipes, en développant les AGORA et en assurant le bon déroulement de nos projets dans une logique d’impact durable et d’ancrage local ».
L’accompagnement des V.I.E, un nouveau défi
Depuis sa nomination en tant que Directrice Pays pour WinWin Afrique, Camille accueille à son tour des jeunes talents en mission V.I.E : « Nous avons actuellement un V.I.E au poste de Responsable Modèle Économique et Développement en Côte d’Ivoire. Depuis le début du projet AGORA, nous recrutons régulièrement des volontaires et nous comptons continuer à le faire ! Début 2025, nous allons entrer dans une phase d’accélération de la duplication du programme. Nous recruterons certainement deux V.I.E supplémentaires à cette période ». Ces jeunes professionnels pourront compter sur l’expertise de Camille pour les aider à accomplir brillamment leur mission, d’autant plus qu’elle est bien placée pour connaître les enjeux auxquels ils seront confrontés : elle occupait leur place il y a encore peu de temps.
« En 2025, nous recruterons certainement deux V.I.E supplémentaires ! »
Le programme V.I.E est d’ailleurs perçu au sein de WinWin Afrique comme une opportunité de recruter des jeunes talents prêts à travailler dans un environnement différent de ce qu’ils connaissent habituellement. Pour ce faire, organisation, motivation et adaptation sont les qualités recherchées chez un candidat : « Nous recherchons des personnes capables de s’adapter rapidement, avec une véritable volonté de participer au développement d’un projet porteur de sens. Nos V.I.E sont amenés à travailler avec des équipes multiculturelles et à rencontrer énormément d’acteurs différents comme les écoles, les clubs de sports, les ONG, les autorités locales… ».
Une fois la sélection du candidat opérée, l’entreprise prépare son arrivée en mettant en place un parcours d’intégration réfléchi qui assure une transition en douceur et garantit les chances de succès : « Avant de commencer sa mission, le V.I.E rencontre l’équipe de WinWin Afrique dans les bureaux parisiens. Puis, lorsque c’est possible, nous faisons en sorte que le V.I.E ait un temps de “tuilage” avec son prédécesseur afin que l’intégration soit facilitée autant dans sa prise de poste que dans son installation en Côte d’Ivoire ». Camille et les équipes de la filiale ivoirienne de WWA prennent ensuite le relais en accompagnant le nouvel arrivant et en répondant à ses questions et inquiétudes éventuelles pour une prise de fonction sereine. L’objectif de cet onboarding est de favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise : « Une fois arrivé, le V.I.E fait partie de la famille AGORA ». Après avoir fait ses preuves, le jeune professionnel pourra peut-être prétendre à poursuivre sa carrière au sein de WinWin Afrique, comme ce fut le cas pour Camille : « Des accords ont déjà été signés pour développer notre projet dans d’autres pays d’Afrique. Il y aura toujours des opportunités pour les jeunes talents engagés dans la réussite de notre mission ».
Le rôle de Business France, une ressource précieuse pour recruter à l’international
Pour que l’internationalisation de WinWin Afrique soit une réussite, Camille reconnaît l’apport essentiel des équipes de Business France : « Le V.I.E permet d’intégrer des talents qualifiés, en bénéficiant d’un cadre administratif et financier simplifié pour une mission à l’étranger. Concrètement, Business France assure le suivi administratif des volontaires, tout en garantissant le respect des normes de sécurité et des obligations légales, ce qui facilite le déploiement de compétences à l’international pour notre projet ».
L’ancienne V.I.E pour WinWin Afrique insiste également sur la participation de l’agence à l’épanouissement personnel et professionnel des V.I.E : « Business France leur permet de s’intégrer et de créer un véritable réseau grâce à des événements de networking, notamment ». En effet, le bureau Business France en Côte d’Ivoire s’investit quotidiennement auprès des V.I.E et leur offre un accompagnement de proximité tout au long de leur mission.
Enfin, Camille souligne l’importance des événements organisés par Business France chaque année pour les entreprises qui sont de véritables vitrines pour promouvoir leurs services et qui permettent de s’informer sur les perspectives à l’international : « Des événements comme Ambition Africa, les RIGES et bien d’autres nous permettent de mettre nos activités en avant, de mieux connaître l’écosystème en place, les opportunités et les enjeux auxquels nous pouvons être confrontés ».
![terrain de foot WinWin Afrique terrain de foot WinWin Afrique](https://vie.businessfrance.fr/wp-content/uploads/2024/12/ABOBO_INAUG-2-e1734100720590.png)
Le V.I.E, un choix stratégique pour votre export
Comme WinWin Afrique, vous aimeriez développer votre activité à l’international ?
==> Pensez au V.I.E (Volontariat International en Entreprise) ! Ce dispositif permet aux entreprises de droit français, de confier à un jeune français ou européen de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois.
Cette solution RH plébiscitée depuis plus de 20 ans par les entreprises est un formidable accélérateur de croissance à l’international. Vous pourrez ainsi recruter des candidats motivés et ambitieux, à l’instar de Camille Bidault, pour prendre part à votre projet à l’export. Votre futur·e responsable de zone se trouve peut-être parmi les 65 000 profils enregistrés sur notre CVthèque !
Pour plus d’informations sur la formule V.I.E dans l’un des pays d’Afrique ou ailleurs dans le monde, contactez un de nos experts Business France en remplissant le formulaire ci-dessous.
Témoignage de Camille Bidault récolté en novembre 2024.
Crédit : Business France – Direction V.I.E / Service Appui à la vente
Rédacteur : Justine MALBURNY
Article publié le 13 décembre 2024
D’autres articles en lien
![De V.I.E à Directrice Pays pour WinWin Afrique : le parcours inspirant de Camille Bidault en Côte d’Ivoire](https://vie.businessfrance.fr/wp-content/uploads/2024/12/20200305-MCD_0842-scaled-e1734102149444-400x284.jpg)
De V.I.E à Directrice Pays pour WinWin Afrique : le parcours inspirant de Camille Bidault en Côte d’Ivoire
![Le V.I.E, un tremplin au recrutement](https://vie.businessfrance.fr/wp-content/uploads/2022/06/ACO-France-400x284.jpg)
Le V.I.E, un tremplin au recrutement
![Le V.I.E, une réponse au besoin de recrutement pour Pidy](https://vie.businessfrance.fr/wp-content/uploads/2022/07/small-paris-brest-Copie-400x284.jpg)