Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Entreprise । Jeune talent
  4.  » 
  5. Actualités
  6.  » En avant pour la 1ère édition du GRAND PRIX V.I.E DES OUTRE-MER

En avant pour la 1ere édition du Grand Prix V.I.E des Outre-mer

En partenariat avec la Délégation Interministérielle pour l’Egalité des Chances des Français d’Outre-mer et à la Visibilité des Outre-mer (DIECVI) et avec le concours du ministère des Outre-mer, de la BRED et d’Air Tahiti Nui, Business France organise, le 6 mai prochain à 15H, la toute 1ère édition du Grand Prix V.I.E des Outre-mer. La cérémonie de remise des prix sera parrainée par M. Maël DISA Délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer et à la visibilité des outre-mer (DIECVI), et M. Olivier LAOUCHEZ, ex. V.I.E PDG et co-Fondateur du Groupe Trace en sera l’invité d’honneur. Cette édition se déroulera en phygitale et permettra de récompenser les meilleures expériences V.I.E des jeunes ultramarins d’origine ou de cœur.

.

Des candidats créatifs et motivés !

Il y a un an, Business France a lancé un appel à candidature auprès de 180 jeunes ultramarins qui avaient réalisé un V.I.E ou V.I.A entre janvier 2016 et août 2019 avec au moins 10 mois de mission effective, pour participer à cette cérémonie. Les candidats devaient alors envoyer une courte vidéo, présentant leur expérience de V.I.E. La vidéo devait mettre en avant les efforts effectués pour trouver la mission V.I.E, la capacité d’adaptation dans l’entreprise ou à la culture locale. Le petit plus de ce Grand Prix, était de préciser en quoi le parcours et la motivation du jeune talent, ont pu être un atout pour son expérience de Volontaire International.

Une sélection pointue et un jury exigeant !

À la suite des candidatures, 9 V.I.E ultramarins ; Linejy au Ghana, Dylan à Hong-Kong, Stéphanie au Congo, Julien et Joë aux Etats-Unis, Romain en Jordanie, Emmanuelle en Croatie, Emma au Maroc, Maëva au Panama ; ont été sectionnés par un jury composé de représentant de Business France, du ministère des Outre-mer, de la DIECVI, du Club V.I.E, de Jeunesse Outre-mer, d’AIR TAHITI NUI, de BRED ESPACE OUTRE-MER et du Président des Conseiller(s) du Commerce Extérieur de la France (CCEF) section Réunion. Leur sélection s’est faite sur les critères suivants :

  • Pertinence dans la recherche de la mission
  • Intégration au sein de l’entreprise ou organisation
  • Degrés d’initiative et de motivation
  • Qualité du contenu, clarté et présentation

Le jour J, 3 prix par bassin et 1 prix spécial seront décernés par le Délégué interministériel, les partenaires privé BRED et Air Tahiti Nui ainsi que le DG de Business France dans le cadre du partenariat de l’Agence avec le ministère des Outre-Mer. Les prix décernés mettront en valeur :

  • Des parcours individuels
  • Des expériences personnelles et professionnelles
  • Des démarches innovantes et créatives
  • Des intégrations réussies
  • Des engagements personnels

L’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook de Business France et sur celles des partenaires.

Contactez nos conseillers pour en savoir plus sur le dispositif V.I.E

Le V.I.E Outre-mer en quelques chiffres

  • 110 entreprises ultramarines utilisatrices depuis 2002 avec une moyenne de 30 entreprises par an
  • 700 candidats prêts à partir en mission, sur le site Mon Volontariat International
  • 260 V.I.E en poste avant la crise sanitaire
  • 1600 jeunes ultramarins ont réalisé une mission V.I.E depuis 2002 dans le monde

 

  • 110 entreprises ultramarines utilisatrices depuis 2002 avec une moyenne de 30 entreprises par an
  • 700 candidats prêts à partir en mission, sur le site Mon Volontariat International
  • 260 V.I.E en poste avant la crise sanitaire
  • 1600 jeunes ultramarins ont réalisé une mission V.I.E depuis 2002 dans le monde
Missions V.I.E en Amériques latines et caraïbes et en Afrique Australe et Océan Indien

Vous souhaitez en savoir plus sur l’événement et le portrait des différents candidats ? Rendez-vous sur notre site VIE dédié aux Outre-mer.

D’autres articles en lien

ActualitésEntreprise

La place des femmes dans les pays Nordiques

En termes d’égalité homme-femme les pays nordiques sont souvent montrés en exemple. Les écarts en matière d’emploi y sont les plus faibles des pays de l’OCDE. Comment expliquer ces différences de modèles de société ? est-ce lié à leur histoire ? Mais concrètement...

ActualitésEntreprise

Les femmes aux commandes dans les pays nordiques

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Business France organisait un webinar autour de la thématique suivante : « Les Femmes aux commandes dans les pays Nordiques ». L’occasion de mettre à l’honneur des femmes d’affaires et de...