Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Entreprise
  4.  » 
  5. Actualités
  6.  » 
  7. Success Stories
  8.  » Faire monter en compétence les jeunes en V.I.E pour les recruter

Faire monter en compétence les jeunes en V.I.E pour les recruter : l’expérience de l’entreprise Clestra

Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois, à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission. Retour d’expérience de l’entreprise Clestra.

Alexandre Lomprez – Directeur du développement international de Clestra

« Le V.I.E, c’est simple, c’est top ! Nous avons toujours bénéficié de jeunes engagés, motivés et issus de grandes écoles telles que l’ESTIC, l’ESTP pour le bâtiment et l’ESSEC pour l’aspect commercial. À chaque fois, nous avons été pleinement satisfaits des personnes recrutées !

Financièrement, le dispositif s’avère très intéressant, il nous incite à prendre des risques, à nous positionner sur de nouvelles activités », souligne Alexandre Lomprez, directeur du développement international de Clestra.

Pour cet acteur mondial de la construction d’espaces de travail modulaires et préfabriqués en usine, les bénéfices du V.I.E sont quasi immédiats. Ainsi, Nicolas, jeune diplômé de l’ESTIC parti en V.I.E à Madrid en 2021 comme conducteur de travaux, a contribué au dynamisme de la division ibérique.

« Notre objectif est de créer de nouvelles structures et de faire monter en compétence ces jeunes talents
pour les recruter. C’est un réel investissement pour Clestra. »

détaille Alexandre Lomprez qui compte renforcer l’équipe espagnole avec un nouveau V.I.E en octobre 2022, cette fois au profil commercial.

« Il suffit de publier une annonce sur la plateforme de Business France et en deux mois, le jeune est recruté paré à partir à l’international. Pour lui, ce dispositif est particulièrement rassurant grâce à la présence d’un support local ainsi que la prise en charge des dépenses de santé et de la mutuelle », ajoute Alexandre Lomprez.

Le groupe Clestra a toujours eu recours aux V.I.E depuis son lancement en 2001. Une mission et de belles évolutions de carrière en perspective.
Nassim a intégré Clestra comme V.I.E en 2014 puis comme salarié à Hong Kong où il a supervisé le réseau de distribution du groupe en Asie. De retour à Strasbourg durant un an, il a mis le cap sur New York comme ingénieur des ventes.
Yohan a suivi un parcours similaire. Après le succès de son V.I.E à Hong Kong, il occupe aujourd’hui les fonctions de regional business development manager à Singapour.

Les aides financières disponibles en région Grand Est

    • Carte des aides régionales

Pour connaitre les aides régionales auxquelles votre entreprise peut prétendre dans le cadre d’un recrutement de V.I.E, sur la carte sélectionnez la région dans laquelle est enregistrée le siège de l’entreprise qui veut recruter le V.I.E.

    • Région Grand Est

Parcours Be EST Export :

Diagnostic export et accompagnement ciblage marchés ouvrant droit à une subvention de 50% des premières dépenses de mise en œuvre du plan d’action export-post-diagnostic,plafonnée à 20 000€ par entreprise.
Le recours à un premier V.I.E dans la zone ciblée (dans la limite des 12 premiers mois) est éligible à ce dispositif régional.

Et vous ?

Gagnez aussi à l’international avec le V.I.E !

Mise à jour de l’article publié le 13 septembre 2022

D’autres articles en lien

Le V.I.E., c’est aussi pour les bac+2 : retour sur le témoignage d’Angéla, V.I.E. chez Laïta en Côte d’Ivoire

Le V.I.E., c’est aussi pour les bac+2 : retour sur le témoignage d’Angéla, V.I.E. chez Laïta en Côte d’Ivoire

Vous souhaitez faire un V.I.E. ? Des opportunités existent pour les jeunes diplômés d’un Bac +2 et bac +3. Découvrez leurs témoignages. Et envolez-vous vers une expérience inoubliable à l’international !
Le V.I.E, un tremplin au recrutement

Le V.I.E, un tremplin au recrutement

«Sur dix V.I.E, huit sont restés chez nous. Mon objectif consiste à former les V.I.E que nous allons ensuite recruter. Nous avons une relation de long terme avec ces jeunes qui peuvent faire carrière dans le pays où ils effectuent leur V.I.E ou rejoindre une autre filiale du groupe. » détaille François Desebbe, PDG d’ACO France
Le V.I.E, une réponse au besoin de recrutement pour Pidy

Le V.I.E, une réponse au besoin de recrutement pour Pidy

Trouver la perle rare, le collaborateur talentueux qui saura accompagner l’expansion de l’entreprise à l’international… Pidy, entreprise agroalimentaire florissante, a fait du V.I.E son credo pour recruter.
Slide
Notre newsletter Blog VIE Businessfrance
Slide
Êtes vous une Entreprise ou un Jeune talent ?

  • Contact Jeune Talent


    Nous sommes à votre écoute si vous avez la moindre question.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tweetez
Partagez
Partagez