Vous êtes une entreprise 
Vous êtes un jeune talent
Vous êtes une entreprise 
Vous êtes un jeune talent

Le V.I.E comme moteur pour les femmes ingénieures
Témoignage de Julia Le Maux, entreprise Nexans
Le 8 mars dernier, nous célébrions la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion de mettre en lumière le parcours de Julia Le Maux, ingénieure et ancienne V.I.E chez Nexans, qui démontre que le secteur industriel et les métiers techniques ne sont pas réservés exclusivement aux hommes.

« Tout au long de mon expérience V.I.E chez Nexans, je n’ai jamais rencontré d’obstacles. Mon travail a été valorisé, et j’ai eu de plus en plus de responsabilités ! »
En avril 2023, Julia Le Maux commence une mission V.I.E pour l’entreprise Nexans à Cork (Irlande) en tant qu’ingénieure de projet spécialisée en énergie et environnement. Son choix d’entreprise pour effectuer sa mission V.I.E n’est pas anodin : « Je voulais travailler dans le secteur de l’énergie car je pense que l’électricité est notre futur. Je suis fière de travailler pour un projet et une entreprise qui contribuent à un avenir durable ».
Durant cette expérience, elle travaille sur le projet Celtic Interconnector qui lui permet d’assister le chef de projet irlandais dans la planification et la gestion des documents relatifs aux travaux terrestres. Au cours de sa mission, elle se rend régulièrement sur le terrain pour surveiller l’avancement des travaux de génie civil, lui permettant de développer ses compétences en gestion de projet. Elle apprend à planifier, organiser et superviser les différentes étapes du projet de construction, en respectant les délais et les objectifs visés.
Son expérience lui permet de s’immerger complètement dans la culture irlandaise, tant sur le plan professionnel que personnel. Elle crée des liens forts avec ses collègues de chantier et se fait de nouveaux amis locaux, tout en découvrant les merveilleux paysages qu’offre l’Île d’Émeraude : « J’ai découvert de beaux endroits en Irlande et je me suis familiarisée avec les variations du climat irlandais ! »
À PROPOS DE NEXANS
Depuis plus d’un siècle, Nexans joue un rôle clé dans l’électrification mondiale. Leader dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services, la multinationale française aux 28 500 collaborateurs répartis dans 41 pays ouvre la voie à un nouveau monde d’électricité sûre, durable et décarbonée, accessible à tous. Nexans s’engage dans des initiatives de développement durable et vise à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050. Elle est la première entreprise de son secteur à créer une fondation soutenant des initiatives durables, permettant l’accès à l’énergie à des communautés défavorisées dans le monde entier.
Julia reconnaît que le secteur dans lequel elle évolue est principalement dominé par les hommes. Pour autant, elle ne l’a jamais ressenti au cours de son parcours chez Nexans : « Au contraire, je n’ai jamais rencontré d’obstacles. Mon travail a été valorisé, et j’ai eu de plus en plus de responsabilités tout au long de mon V.I.E ».
Après 18 mois de mission V.I.E, Julia signe un CDI chez Nexans à Edimbourg (Royaume-Uni) en tant qu’ingénieure interface : « Au cours de cette année et demie passée chez Nexans, j’ai réalisé que c’était un endroit où il faisait bon travailler ». Aujourd’hui, elle souhaite partager son témoignage pour éventuellement inspirer d’autres jeunes femmes à poursuivre une carrière dans l’ingénierie sans se mettre de barrières liées au genre. « Si vous ne voyez aucune raison valable de ne pas tenter une expérience V.I.E, vous devriez vous lancer à 100 % », conclut-elle.
Faites grimper le pourcentage de 43 % de femmes qui ont osé l’international avec le V.I.E ! Comme Julia, n’attendez plus pour contribuer au rayonnement d’entreprises françaises à l’étranger et postulez aux offres de mission qui correspondent à votre profil. Une nouvelle aventure professionnelle s’offre peut-être à vous en quelques clics.
Article rédigé par Justine Malburny à partir des éléments de réponse recueillis par l’entreprise Nexans.
Date de publication : 10 mars 2025
D’autres articles en lien

Le V.I.E comme moteur pour les femmes ingénieures

Témoignage V.I.E d’Adam Jaworowski : une success story franco-polonaise
