Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Jeune talent
  4.  » 
  5. Travailler à l'étranger
  6.  » 
  7. Partir travailler à l'étranger
  8.  » Le V.I.E en Belgique ou aux Pays-Bas : une opportunité multiculturelle pour commencer sa carrière à l’international
Brabo fountain on Market square, center of Antwerp, Belgium

Le V.I.E en Belgique ou aux Pays-Bas : une opportunité multiculturelle pour commencer sa carrière à l’international

Vous venez de décrocher votre diplôme ou vous êtes un jeune actif ? Vous rêvez d’une expérience professionnelle à l’étranger ? Cap sur la Belgique ou les Pays-Bas pour une mission V.I.E (Volontariat International en Entreprise) ! Ces deux pays de la zone rhénane offrent un cadre de vie idéal et des opportunités professionnelles pour commencer sa carrière internationale. Quels sont leurs atouts ? Pourquoi choisir l’une de ces destinations pour votre V.I.E ? 

Des environnements plurilingues

La Belgique et les Pays-Bas sont des creusets linguistiques, ce qui rend l’intégration des expatriés plus facile. En effet, si le néerlandais est la langue officielle des Flamands, l’anglais et le français sont largement parlés ainsi que l’allemand, dans une moindre mesure. Les Pays-Bas, quant à eux, sont réputés pour leur maîtrise de l’anglais, avec une grande partie de la population capable de converser aisément dans cette langue. Cette compétence linguistique est renforcée par un système éducatif qui met l’accent sur l’apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge.

Pour les jeunes professionnels, cet environnement multilingue ouvre des portes vers des marchés du travail éclectiques et des collaborations interculturelles. Si vous choisissez l’une de ces destinations pour votre mission V.I.E, apprenez en amont quelques expressions en néerlandais qui vous permettront de marquer des points auprès de vos interlocuteurs comme « goedendag » (bonjour), « dank u wel » (merci) ou encore « tot ziens » (au revoir).

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • La Belgique est TOP 1 des pays en termes de nombre de V.I.E en poste ! Cette destination accueille en ce moment 1 522 volontaires qui contribuent au rayonnement international de 292 entreprises françaises1.

Des destinations accessibles pour une mobilité réussie

La situation stratégique de la Belgique et des Pays-Bas au cœur de l’Europe occidentale permet des connexions rapides et efficaces avec de nombreuses grandes villes européennes, à l’instar de Paris et de Londres. La Belgique bénéficie d’un réseau de transport bien développé, incluant des autoroutes étendues, des lignes de train à grande vitesse comme le Thalys (2h pour un trajet Bruxelles-Paris) et l’Eurostar (3h pour un trajet Bruxelles-Londres), et des ports importants tels qu’Anvers, l’un des plus grands ports d’Europe. Ces infrastructures facilitent non seulement les déplacements internes mais aussi les échanges internationaux.

Pour leur part, les Pays-Bas possèdent l’un des systèmes de transport les plus avancés au monde. Leur réseau ferroviaire est dense et fiable, avec des connexions fréquentes vers les pays voisins. Les aéroports néerlandais, notamment l’aéroport de Schiphol à Amsterdam, sont parmi les plus importants hubs aériens d’Europe, offrant des vols vers une multitude de destinations mondiales. De plus, les Pays-Bas disposent de nombreux ports de mer, comme le port de Rotterdam, le plus grand port d’Europe, qui joue un rôle clé dans le commerce international.

Cette accessibilité géographique facilite les déplacements professionnels et personnels, favorise le commerce et les échanges culturels, et encourage une forte mobilité des personnes. Cela rend la Belgique et les Pays-Bas particulièrement attractifs pour les jeunes talents étrangers, contribuant ainsi à une société cosmopolite.

L’ouverture et la tolérance comme valeurs fondamentales

La Haye, Pays-Bas

Les Belges et les Néerlandais prônent l’ouverture d’esprit et la tolérance, des valeurs profondément enracinées dans leur culture. Historiquement, les Pays-Bas ont été un refuge pour ceux fuyant les persécutions religieuses et politiques, ce qui a façonné une société ouverte et accueillante. L’importance accordée à l’éducation et au multiculturalisme dans ces deux pays favorise également une approche inclusive et respectueuse des différences. Cette conception se reflète aujourd’hui dans des politiques progressistes en matière d’égalité des sexes, de liberté d’expression et de droits LGBTQ+. Les Belges et les Néerlandais sont donc ouverts aux idées nouvelles et cultivent également un environnement où la diversité est non seulement acceptée, mais célébrée. Cette mentalité ouverte et tolérante contribue à la cohésion sociale et à un climat général de respect mutuel, faisant de la Belgique et des Pays-Bas des exemples en matière de vivre-ensemble harmonieux dans une société diversifiée. Ainsi, en choisissant l’une de ces deux options pour votre mission V.I.E, vous bénéficierez d’un environnement sûr et accueillant, propice à votre développement professionnel et personnel.

Un cadre de vie paisible favorisant l’équilibre vie professionnelle / vie privée

En Belgique et aux Pays-Bas, la journée de travail commence assez tôt et se termine en fin d’après-midi, ce qui laisse le temps d’avoir des activités en dehors du travail. La vie sociale et familiale étant sacrée – et aussi parce que les Belges et Néerlandais mangent tôt le soir – vous ne verrez que rarement un collaborateur travailler après 18 heures, quel que soit son niveau de responsabilités.

Au-delà de leurs infrastructures de transport bien développées, la Région flamande – située au nord de la Belgique – et les Pays-Bas sont également connus pour la propreté de leurs villes. Vous y trouverez de nombreux espaces verts, parcs et pistes cyclables, créant ainsi un environnement agréable pour les habitants cherchant des lieux de détente en plein air. Au quotidien, ne soyez pas surpris de voir défiler pléthore de vélos sur les routes qu’il pleuve, neige ou vente. En effet, véritable institution, le vélo est souvent utilisé pour aller travailler, se rendre en cours ou simplement se balader. Investir dans une bicyclette pourrait même s’avérer utile durant votre mission V.I.E !

CES ACTIVITÉS À FAIRE PENDANT VOTRE TEMPS LIBRE…

  • Véritables trésors d’art et d’histoire, le Rijksmuseum, la Maison Anne Frank et le Musée Van Gogh abritent des collections d’œuvres et d’objets qui témoignent de l’héritage culturel des Pays-Bas. À visiter absolument !
  • Les frites et les gaufres sont des incontournables de la gastronomie belge, mais ne passez pas à côté du waterzooi, un plat mijoté originaire de Gand à base de poulet ou de poisson accompagné de légumes !
  • À Bruges ou à Amsterdam, une balade en bateau sur les canaux pittoresques demeure une expérience inédite à tester sous aucun prétexte !

Des opportunités professionnelles multiples

Accueillant des institutions européennes et mondiales comme la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne (Bruxelles), Europol, la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale (La Haye), la Belgique et les Pays-Bas se situent au cœur des échanges européens et internationaux de la plus haute importance. Être proche des centres de décision durant votre V.I.E vous permettra de vous tenir informé des dernières actualités et tendances de la scène européenne et internationale.

De plus, ces deux destinations offrent des perspectives prometteuses aux jeunes professionnels dans des secteurs porteurs tels que le commerce, la santé et la technologie. Par exemple, la ville néerlandaise d’Eindhoven – surnommée « Brainport » – est un terrain fertile pour l’innovation, notamment en termes de biotechnologie, nanotechnologie et intelligence artificielle2.

Avec un environnement de travail multiculturel et une forte orientation vers l’innovation, la Belgique et les Pays-Bas se positionnent comme des territoires propices à l’épanouissement professionnel des jeunes talents à l’échelle internationale.

La Belgique et les Pays-Bas sont deux destinations qui ont beaucoup à offrir aux candidats qui souhaitent réaliser une mission à l’étranger. Bruxelles, Anvers, Gand, Amsterdam, Rotterdam ou encore Utrecht vous ouvrent leurs bras et n’attendent plus que vous pour commencer votre carrière internationale !

Si ces villes vous attirent, renseignez-vous pour réaliser un Volontariat International dans une entreprise française basée en Belgique ou aux Pays-Bas, en postulant aux offres d’emploi qui correspondent à votre profil. Une nouvelle aventure professionnelle s’offre peut-être à vous en quelques clics. Osez franchir le pas ! Vous ne le regretterez pas !

Sources :
[1]
Chiffres Business France – Août 2024
[2] Brainport Eindhoven, le cœur high-tech des Pays-Bas – Trends-Tendances (levif.be)

 

Crédit : Business France – Direction V.I.E / Service Appui à la vente
Rédacteur : Justine MALBURNY

Article publié le 9 septembre 2024

 

D’autres articles en lien

Pourquoi choisir l’Australie ou la Nouvelle-Zélande pour partir travailler à l’étranger ?

Pourquoi choisir l’Australie ou la Nouvelle-Zélande pour partir travailler à l’étranger ?

L'Australie et la Nouvelle-Zélande offrent des opportunités remarquables en termes de qualité de vie, de multiculturalité et de travail. Les activités sportives et touristiques ne manquent pas également sur ces îles de l’océan Pacifique ! Et si vous tentiez l’aventure en Océanie en effectuant un V.I.E ?
Partir travailler à l’étranger : 5 raisons de choisir la Pologne

Partir travailler à l’étranger : 5 raisons de choisir la Pologne

Au cœur de l’Europe, entre l’Europe occidentale et l’Europe orientale, la Pologne jouit d’une position géographique avantageuse, favorisant la diversité culturelle et les opportunités professionnelles, notamment pour les jeunes diplômés et les jeunes actifs. Et si vous tentiez l’aventure polonaise en effectuant un V.I.E ?
Trouver un stage à l’étranger rémunéré : mission impossible ?

Trouver un stage à l’étranger rémunéré : mission impossible ?

Votre rêve : faire un stage à l’international. Mais pas à n’importe quel prix ! On vous dit comment trouver un stage à l’étranger bien payé sans galérer ! Et on vous éclaire sur l'option V.I.E, un dispositif sécurisant, encadré par l’Etat Français qui vous simplifie l’international et vous garantit une rémunération confortable.
Slide
Abonnez-vous à notre newsletter V.I.E !
Slide
Êtes-vous une Entreprise ou un Jeune talent ?

  • Contact Jeune Talent


    Nous sommes à votre écoute si vous avez la moindre question.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tweetez
Partagez
Partagez