Vous êtes une entreprise
Vous êtes un jeune talent
Vous êtes une entreprise
Vous êtes un jeune talent
Le V.I.E régional : la solution pour développer son business à l’international sur plusieurs pays d’une même zone
Le V.I.E. permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle de 6 à 24 mois à l’étranger à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans à la date de candidature. Lorsque l’entreprise a besoin de couvrir une zone géographique spécifique au lieu d’un seul pays, il est question de V.I.E régional. Le Volontaire International peut alors s’envoler pour une mission qui englobe jusqu’à 8 pays. Découvrez les avantages de ce dispositif grâce au témoignage de Jérémy Boizieau, responsable commercial en mission V.I.E au sein de La Monnaie de Paris.
La Monnaie de Paris
La Monnaie de Paris, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, frappe la monnaie des Français, et depuis le XIXème siècle, celles d’autres pays du monde (environ 40 aujourd’hui). En parallèle de l’activité fiduciaire, la Monnaie de Paris réalise des productions d’art (monnaies de collection en métaux précieux, médailles, décorations officielles, fontes d’art et bijoux) pour le marché français et à l’export.
Un emplacement stratégique
Jérémy Boizieau a entrepris un Volontariat International en Entreprise (V.I.E) au sein de La Monnaie de Paris au Mexique. Il découvre la zone Amérique latine/Caraïbes qui englobe plus précisément les pays suivants : Brésil, Colombie, Paraguay, Guatemala, Costa-Rica, Bolivie et République Dominicaine. Le choix de Mexico City comme lieu d’affectation n’est pas anodin : il s’agit de la ville où se situe l’un des plus grands hubs aéroportuaires internationaux, ce qui en fait un axe stratégique pour les déplacements au sein de la région.
En tant que Responsable Commercial, Jérémy contribue au développement et au suivi de la clientèle de l’institution française auprès des Banques Centrales Étrangères dans le but d’adjuger des contrats de production et la livraison de monnaies de circulation. Au quotidien, son rôle permet de répondre à ce principal objectif : « Mes missions sont variées : analyse de marchés, prospection des Banques Centrales, élaboration de présentations et d’offres technico-commerciales, promotion de notre savoir-faire, recrutement et gestion des représentants locaux, participation à des projets transversaux internes, etc. ».
Les atouts du V.I.E régional
Pour une entreprise comme La Monnaie de Paris, dont une grande partie du chiffre d’affaires repose sur l’exportation, la couverture de plusieurs marchés internationaux est indispensable. Être basé localement permet de renforcer la relation client, notamment grâce à la facilité de déplacement d’un pays à l’autre : « Le programme V.I.E autorise des déplacements à l’étranger, limités à 10 jours par mois ou 20 jours cumulés sur deux mois. Toutefois, l’un des principaux avantages du programme V.I.E régional est qu’il permet de s’affranchir de cette contrainte, offrant ainsi la possibilité de se rendre dans les pays déclarés initialement sans restriction mensuelle ». Cette flexibilité permet à l’entreprise d’avoir une information directe du marché, d’être réactive quand cela est nécessaire et surtout d’être présente auprès des clients et prospects à l’étranger.
Tout au long de la mise en place d’un V.I.E régional, les équipes de Business France se mobilisent pour soutenir l’entreprise et le jeune talent dans leur projet international, comme l’explique Jérémy : « J’ai dû faire face aux démarches administratives mexicaines complexes liées à l’immigration, aux douanes, ainsi qu’aux formalités d’installation. Cependant, aucune de ces difficultés n’a été insurmontable, et les équipes de Business France ont été d’un grand soutien, offrant des conseils et des recommandations locales précieuses ».
Rédacteur : Justine MALBURNY
Article publié le 11 juillet 2024