Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Entreprise । Jeune talent
  4.  » 
  5. Actualités
  6.  » Ma vie de V.I.E en Irlande

 Revenir aux articles Entreprise

Revenir aux articles Jeune Talent 

Ma vie de V.I.E en Irlande

Consciente des nombreux avantages du V.I.E, Floriane De Cottreau commence ses recherches au cours de ses études pour décrocher la mission de ses rêves. Désireuse d’effectuer un V.I.E en Chine, les circonstances l’ont finalement menée en Irlande. Un imprévu qu’elle ne regrette absolument pas et qui lui a permis de découvrir un pays qui lui donnera de grandes opportunités professionnelles et qui la fera tomber sous son charme.

A la recherche du Saint-Graal

C’est à travers le réseau des anciens diplômés de son école de commerce toulousaine que Floriane, encore étudiante à l’époque, apprend l’existence du dispositif V.I.E. Au cours de son cursus, des Campus Manager de Business France interviennent dans son école afin d’apporter informations et conseils pour effectuer une mission V.I.E. Floriane en est désormais certaine, elle souhaite absolument partir en V.I.E : « C’est selon moi l’un des meilleurs moyens de commencer son expérience à l’international et booster sa carrière professionnelle ».

Voulant contribuer au rayonnement des entreprises françaises sur le marché asiatique, Floriane souhaitait absolument effectuer une mission V.I.E en Chine. Elle apprend d’ailleurs le mandarin dans ce but et s’inscrit sur la plateforme de recrutement Mon Volontariat International (Ex Civiweb) afin de postuler les offres lui correspondant. « J’avais conscience que cela allait être difficile. La concurrence était intense. Il y avait un grand nombre de candidats pour peu de missions en adéquation avec ce que je recherchais à l’époque. ». N’ayant pas reçu de réponses positives, elle décide d’être prescriptrice de sa propre mission V.I.E : « J’ai commencé à faire des candidatures spontanées auprès d’entreprises toulousaines que j’identifiais grâce à leurs publications d’articles de projets d’extension à l’international ou de création de filiales ». Une démarche qu’elle appuie avec des arguments professionnels mais également financiers et administratifs fournis par Business France.

C’est finalement grâce à un projet d’étude au sein de son école qui porte sur la stratégie du pôle aéronautique de l’entreprise DERICHEBOURG que Floriane crée sa mission V.I.E en leur proposant le dispositif. Ce projet lui a permis de présenter un business plan auprès du siège social pour soutenir leur volonté de s’implanter en Chine. « C’était un tout nouveau secteur pour moi dans lequel je n’avais aucune connaissance technique. Je pense que ce qui a convaincu l’entreprise est ma connaissance et ma passion concernant leur stratégie d’extension ». L’entreprise décide alors de recruter Floriane pour assister leur nouvelle chargée d’affaires et de développement en Chine.

Un imprévu qu’elle ne regrette pas

A quelques mois de son départ, un grand changement lui est annoncé. La destination de sa mission V.I.E avait été déplacée en Irlande. « Il se trouve que le marché des loueurs d’avions était partagé entre la Chine et l’Irlande. Il fallait donc mutualiser le Business Development entre ces deux destinations. D’où la décision stratégique de m’envoyer finalement en tant que Chargée d’Affaires à Dublin ».

Grande déception pour Floriane qui rêvait d’un V.I.E en Chine, mais belle surprise en arrivant à Dublin. Floriane décide de relativiser, finalement, elle aura les mêmes missions et c’est exactement ce qu’elle recherchait d’un point de vue professionnel. « C’était tout nouveau pour l’entreprise. Il n’y avait pas de Business Model, aucune connaissance du marché ou de la clientèle. Il fallait développer un portefeuille client de A à Z et c’est exactement ce que je voulais ». D’abord installée à la chambre de commerce franco-irlandaise (CCI France-Ireland), elle prend rapidement un bureau dans un espace de coworking afin de pouvoir rencontrer des clients dans la mesure où son réseau grandissait rapidement.

En plus des clients et du réseau professionnel local, Floriane entre dans un réseau d’expatriés français en Irlande. En outre, dans une communauté V.I.E assez présente et active en Irlande avec des événements V.I.E régulièrement organisés. Des rencontres qui l’ont beaucoup aidée à s’intégrer : « c’était nécessaire pour moi de partager le sentiment d’aventure avec des profils similaires au mien ».

Une expérience réussie et un tournant de vie

« En deux ans j’ai réussi à développer la filiale de DERICHEBOURG à Dublin avec un portefeuille de loueurs d’avions venant de tout horizon. J’ai énormément voyagé au cours de ma mission, pour des événements professionnels ou pour rencontrer des clients. J’ai même voyagé en Chine pour les affaires ! Malgré le changement de la destination de ma mission, j’ai réussi à réaliser mon rêve : effectuer un V.I.E hors du commun plein de défis et enrichissant ».

Aujourd’hui, Floriane est pleinement satisfaite de son expérience. L’entreprise au sein de laquelle elle a effectué sa mission lui a proposé un CDI en France à l’issu de son V.I.E. Mais Floriane, tombée sous le charme de Dublin et de la mentalité anglo-saxonne, décline l’offre pour rester en Irlande.

C’est chez LinkedIn que travaille aujourd’hui notre ancienne V.I.E en tant que Regional Account Manager dans la région EMEA pour les grands comptes français. « Je ne pense pas que j’aurais pu avoir ce début de carrière si je n’avais pas fait de V.I.E. C’est une expérience qui m’a fait grandir et qui encore aujourd’hui valorise mon parcours professionnel. Récemment j’ai été promue dans mon entreprise actuelle et je sais que l’expérience V.I.E a joué énormément en ma faveur lors de mon entretien. Mais il y a aussi la culture anglo-saxonne qui entre en jeu. Je pense que la culture d’entreprise ici est beaucoup plus flexible et ouverte qu’en France. Les opportunités professionnelles en Irlande sont beaucoup plus rapides et responsabilisantes. »

Le V.I.E, une expérience continue

Aujourd’hui, Floriane est très heureuse dans sa nouvelle vie dublinoise. Elle s’est fait des amis de multiples pays dans cette ville cosmopolite. Elle a même commencé à pratiquer le Rugby Irlandais et à célébrer ses victoires avec ses collègues au pub. Aujourd’hui Floriane est devenue une référence touristique pour ses amis, même irlandais, car elle a profité de la période de son VIE pour découvrir le pays ; du Kerry à l’Irlande du Nord en passant par le Connemara.

Désireuse d’animer la communauté des anciens V.I.E en Irlande et de participer à la réussite des missions des nouveaux, elle prend la responsabilité du Club V.I.E et en devient la présidente. Elle souhaite organiser un événement par trimestre qui permettra une rencontre et une valorisation de la communauté des anciens. De plus, elle intégrera les V.I.E en cours de mission dans le Club V.I.E dans la volonté de faciliter les rencontres entre les anciens et les nouveaux. « Cela permettra de créer un super réseau et une belle référence pour accueillir les nouveaux arrivants partout en Irlande ».

Floriane a énormément tiré de son expérience V.I.E pleine de rebondissements et souhaite encourager et inspirer les jeunes en recherche de mission : « N’ayez pas peur, tentez votre chance car c’est ça l’aventure que vous recherchez quand vous vous lancez dans un V.I.E. Et surtout, n’attendez pas que le V.I.E vienne vers vous, allez le chercher ! ».

 Revenir aux articles Entreprise

Revenir aux articles Jeune Talent 

D’autres articles en lien

Entreprise । Jeune talentSuccess Stories

Le V.I.E : un atout à l’export malgré la crise

Rassemblant une vingtaine de collaborateurs et implanté dans 8 pays, la société You Don't Need a CRM commercialise noCRM.io, un logiciel en SaaS de prospection commerciale destiné aux TPE et PME. Aux antipodes des CRM peu adaptés au processus de vente, ce logiciel a été conçu dès sa création comme un produit international. Aujourd’hui, cette société compte des clients dans 80 pays et s’appuie sur le volontariat international pour ouvrir le marché allemand, passage obligé d’une expansion européenne réussie.

Slide
Êtes vous une Entreprise ou un Jeune talent ?

  • Contact Jeune Talent


    Nous sommes à votre écoute si vous avez la moindre question.