Vous êtes une entreprise
Vous êtes un jeune talent
Vous êtes une entreprise
Vous êtes un jeune talent
Pourquoi choisir l’Australie ou la Nouvelle-Zélande pour partir travailler à l’étranger ?
Vous venez de décrocher votre diplôme ou vous êtes un jeune actif ? Vous rêvez d’une expérience professionnelle à l’étranger ? Préparez vos valises pour partir travailler en Australie ou en Nouvelle-Zélande ! Ces deux pays de l’Océanie offrent des opportunités remarquables en termes de qualité de vie, de multiculturalité et de travail. Les activités sportives et touristiques ne manquent pas également sur ces îles de l’océan Pacifique !
1. Une qualité de vie exceptionnelle
Situées aux antipodes de la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande proposent une expérience de vie enrichissante pour les nouveaux arrivants, notamment grâce à leurs paysages paradisiaques allant des plages de sable aux glaciers, en passant par les volcans, les fjords et les forêts subtropicales.
Au-delà de ces panoramas naturels à couper le souffle, ces deux nations possèdent des infrastructures modernes et bien développées, ainsi qu’un système de télécommunication opérationnel pour les échanges quotidiens.
Pour circuler, vous n’aurez pas de problème pour vous rendre sur votre lieu de travail, en raison d’un réseau de transport public très bien desservi et des routes bien entretenues. Si vous prenez le volant, gardez en tête que la conduite est à gauche dans ces deux pays !
Autre élément rassurant à ne pas négliger : les Australiens et Néo-Zélandais bénéficient d’un solide système de santé avec un accès aux soins pour tous et des hôpitaux équipés des dernières technologies en matière médicale.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Selon le magazine économique Forbes, cinq villes australiennes figurent parmi le top 20 des villes où il fait bon vivre dans le monde, à savoir Melbourne (3e), Sydney (4e), Adélaïde (12e), Perth (13e) et Brisbane (16e)1.
- La Nouvelle-Zélande se compose d’une faune et d’une flore rares qui donnent lieu à des espèces animales endémiques (à l’instar du kiwi, un oiseau inapte au vol) et à une végétation luxuriante uniquement visible sur cet archipel (comme le kauri, un grand conifère).
2. Un environnement multiculturel
Territoires cosmopolites, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont l’habitude d’accueillir des voyageurs du monde entier, tant au niveau touristique que professionnel. Tout au long de votre présence, vous aurez certainement l’occasion de rencontrer des personnes d’horizons différents et d’apprendre de nouvelles traditions. Vous ne manquerez pas non plus de découvrir les cultures aborigènes (Australie) et maories (Nouvelle-Zélande) qui vous permettront de vous plonger dans l’histoire des deux nations.
L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont également des destinations de choix pour parfaire son anglais. Très similaires au niveau de l’intonation montante qui peut porter à confusion les non-initiés, l’anglais australien et l’anglais néo-zélandais présentent toutefois des subtilités. Ainsi, les Kiwis (surnom des Néo-Zélandais) prononcent différemment les voyelles. Par exemple, le mot « yes » ressemblera plus à « yis » à l’oral, et « men » à « min ». Dans le pays des kangourous, ne soyez pas surpris par l’argot des locaux ! Les Australiens ont tendance à raccourcir les mots : breakfast (petit-déjeuner) devient brekkie, chocolate (chocolat) se transforme en choccy et Christmas (Noël) se dit Chrissy.
3. Des programmes attrayants pour travailler en Australie ou en Nouvelle-Zélande
Pour les jeunes diplômés et petits nouveaux sur le marché du travail, l’Australie et la Nouvelle-Zélande représentent une terre d’opportunités professionnelles dans des secteurs variés comme le tourisme, l’agriculture, l’éducation, les nouvelles technologies, et bien plus encore.
Les gouvernements australien et néo-zélandais proposent divers programmes de visas conçus pour attirer les travailleurs étrangers qualifiés et faciliter leur arrivée sur le territoire. Le Programme Vacances-Travail (PVT), aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa (WHV), fait partie des possibilités pour se rendre en Australie ou Nouvelle-Zélande. Comme son nom l’indique, il permet à ses détenteurs de voyager tout en ayant le droit de travailler sur place pour financer leur séjour.
Parmi les autres solutions envisageables, il existe également le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). En choisissant cette option, vous pourrez effectuer une mission en Australie ou en Nouvelle-Zélande d’une durée de 6 à 24 mois dans une société française basée dans l’un de ces deux pays. C’est un choix parfait si vous rêvez de partir à l’étranger pour débuter votre carrière à l’international !
4. Des pays propices aux activités sportives à l’extérieur
Surf, plongée, ski, cricket, trekking, kayak… Que vous soyez un passionné de sports nautiques, un amoureux de la montagne ou un amateur d’aventures extrêmes, l’Australie et la Nouvelle-Zélande offrent une multitude d’activités sportives en plein air pour satisfaire tous les goûts.
Team All Blacks ou Wallabies ? S’il y a bien un sport incontournable en Australie et en Nouvelle-Zélande, c’est le rugby ! En effet, extrêmement populaire, le ballon ovale est ancré dans la culture de ces deux pays. Assister à un match de rugby est une expérience à vivre sans aucun doute !
5. De nombreuses opportunités de voyage
La principale différence entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande est la taille. En effet, la première est un continent à part entière de 7,7 millions de km2 tandis que la seconde est un archipel d’une superficie de 268 000 km2. Chez les Kiwis, vous aurez donc la possibilité de découvrir en une journée en voiture des villes aux paysages complètement différents alors qu’au pays des Aussies, il faudra plutôt opter pour un autre moyen de transport ou prévoir des escales pour se rendre de Brisbane à Perth (environ 3 600 kilomètres les séparent).
Activité très répandue localement, le road trip vous permettra de partir à l’aventure au bord d’un van pour explorer les coins pittoresques de la région. Pour les fans de cinéma, vous pourrez visiter les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux et du Hobbits (en Nouvelle-Zélande) ou de Mad Max (en Australie).
Par ailleurs, les grandes villes australiennes et néo-zélandaises ont la chance d’être bien desservies par des aéroports internationaux et nationaux, ce qui facilite les déplacements des touristes et voyageurs professionnels. Proches de l’Asie du Sud-Est, l’Australie et la Nouvelle-Zélande vous offrent l’occasion d’embarquer pour la Thaïlande, Bali ou encore le Cambodge en à peine quelques heures d’avion. De quoi vous évader quelque temps avant de reprendre le chemin du travail !
Vous l’aurez compris : l’Australie et la Nouvelle-Zélande offrent tous les ingrédients nécessaires pour une aventure réussie à l’étranger. Si l’une de ces deux destinations vous attire, renseignez-vous pour réaliser un V.I.E en postulant aux offres de mission qui correspondent à votre profil. Une nouvelle expérience professionnelle de l’autre côté du globe s’offre peut-être à vous en quelques clics !
Impossible de choisir entre les deux pays ? Pensez au V.I.E régional qui permet de couvrir une zone géographique selon les besoins de l’entreprise !
Source :
[1] Classement : les 20 villes où il fait bon vivre dans le monde en 2023 | Forbes France
Crédit : Business France – Service Appui à la vente / Direction V.I.E
Rédacteur : Justine MALBURNY
Article publié le 30 avril 2024