Vous êtes une entreprise
Vous êtes un jeune talent
Vous êtes une entreprise
Vous êtes un jeune talent
Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois, à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission. Retour d’expérience de l’entreprise Contralco.
Quand le V.I.E donne aux TPE des ailes à l’international
Sans le recours au V.I.E, sans Camille et Roxane, la TPE Contralco n’aurait certainement pas cherché à accélérer son développement à l’international.
Eric Condesse, co-président de Contralco
« Sans elles, nous n’aurions pas développé les marchés étrangers en direct, ni ouvert des postes à des Français. Nous nous sommes lancés avec des risques financiers réduits et sans surprise puisque le budget élaboré en amont par Business France est clair avec une solution d’hébergement pour les jeunes. Le V.I.E est un dispositif d’une simplicité extraordinaire. Il suffit de choisir le candidat et de signer le contrat », souligne Eric Condesse, co-président de Contralco.
Fabricant et distributeur français d’éthylotests originaire de Gignac, près de Montpellier, la TPE a découvert le dispositif lors d’une mission au Mexique organisée par Business France. « Les trois profils de V.I.E que j’ai rencontrés sur place m’ont convaincu. Ce sont des jeunes autonomes qui ont déjà séjourné à l’étranger et qui possèdent bien souvent une première expérience professionnelle », détaille le chef d’entreprise.
Pour asseoir sa présence en Italie, Contralco fait appel à Roxane. À 27 ans, la jeune femme d’origine italienne, a développé le marché italien depuis Rome et manie avec aisance l’ERP et le CRM de l’entreprise.
« Roxane nous fait gagner un temps précieux en accélérant le temps de traitement des commandes.
Elle a également développé la communication et le marketing.
Elle est force de proposition et n’hésite pas à nous sortir de notre zone de confort », commente Eric Condesse.
En poste à Québec, Camille part d’une feuille blanche pour écrire l’histoire de l’entreprise sur le marché nord-américain. « Business France a facilité l’obtention d’un visa de travail en pleine crise sanitaire.
Pour les deux V.I.E, nous avons bénéficié de deux Chèques Relance pour un total de 10 000 € », se réjouit le dirigeant qui envisage, en cas de succès, de renouveler l’expérience avec d’autres V.I.E pour se déployer en Espagne, au Mexique ou sur des pays actifs dans leur politique de Sécurité Routière.
Les aides financières disponibles
-
Aides financières région Occitanie
Dispositif Pass Export ou Contrat Export : 50% maximum des indemnités versées au V.I.E et des frais de protection sociale et de gestion.
-
Chèque Relance V.I.E
Dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement a mis en place une aide spécifique pour le V.I.E : avec le Chèque Relance V.I.E, bénéficiez d’un bonus de 5 000 à 10 000 € (par mission V.I.E, dans la limite de 2 Chèques Relance par entreprise).