Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Entreprise
  4.  » 
  5. Business international
  6.  » 
  7. Business en Afrique
  8.  » Le V.I.E : un outil adapté au développement rapide du Kenya

 Revenir aux articles Entreprise

Revenir aux articles Jeune Talent 

Le V.I.E : un outil adapté au développement rapide du Kenya 

Ludovic Prévost, directeur Business France pour le Kenya et l’Afrique de l’Est, connaît parfaitement ce marché. Après un impact « violent » de la crise COVID19, la région Afrique de l’Est semble pouvoir rebondir dès 2021 avec une croissance estimée à plus de 7% au Kenya.
Dans ce contexte de forte reprise, il encourage fortement les entreprises à avoir recours à la formule V.I.E, accélérateur de croissance pour les entreprises à l’international.

Comment s’organise le bureau Kenya et Afrique de l’Est ? Quelles sont ses principales missions ? Quelles sont les caractéristiques du marché sur lequel vous intervenez ?

Nous accompagnons les entreprises françaises qui souhaitent prospecter l’Afrique de l’Est, en leur conseillant sur une stratégie de pénétration de marché, et en les mettant en relation avec des partenaires d’affaires ou clients finaux.  Notre zone d’activité comprend, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda mais aussi l’Ethiopie et Djibouti. 
Quant aux V.I.E, nous leur apportons un suivi et leur prodiguons conseils et soutien, le cas échéant, dans un certain nombre de domaines de la vie quotidienne et ce, tout au long de leur mission.

Le Kenya, marché anglophone – la 1ème économie d’Afrique de l’Est - attire beaucoup de nos investisseurs. On observe, sur les dix dernières années, une augmentation des implantations françaises dont le nombre est passé de 35 en 2012 à plus de 110 aujourd’hui.  Ce chiffre témoigne de l’attractivité du pays considéré comme le “hub” commercial de la région. Par ailleurs, près de 800 exportateurs français y développent des courants d’affaires, dont une part importante de PME et d’ETI. Il ne s’agit donc pas d’un marché uniquement dédié aux grands groupes, même si ces derniers y sont, eux aussi, fort actifs.

Qu’en est-il du V.I.E ? 

Le nombre de V.I.E a cru, ces dernières années, de manière symétrique avec le nombre de filiales françaises implantées dans le pays. Le Kenya a compté jusqu’à 35 V.I.E en 2019 pour le compte de 30 entreprises.

La crise COVID 19 et des difficultés récurrentes avec les services de l’immigration kenyane ont malheureusement fait fortement reculer le nombre de V.I.E en poste au Kenya. Fin 2020, on dénombrait 24 V.I.E en poste. Cela étant dit, avec la reprise des activités en 2021, nous sentons de nouveau un engouement pour la formule.

Depuis le début de l’année, nous avons enregistré une dizaine de nouveaux départs et au moins quatre autres projets d’affectation sont en cours.
L’Afrique, continent de demain, offre une multitude d’opportunités à nos V.I.E  afin d’y acquérir expérience et savoir-faire tout en y étoffant leurs CV.


Diriez-vous que l’outil V.I.E est adapté à l’Afrique, en général, ainsi qu’au Kenya en particulier ?

Sans aucun doute. Notre outil s’adapte  à un marché, tant régional que continental, dont le développement apparaît toujours plus rapide.
Le Kenya peut être considéré comme un acteur majeur de cet essor économique. Son tissu industriel croît de façon identique, mais on y déplore encore, un déficit de compétences.

Le V.I.E, à cet égard,  apporte des réponses concrètes, immédiates, souples et raisonnables en termes de coûts. A charge pour nous de bien former nos jeunes, grâce à l’expérience de terrain de nos équipes, de les familiariser avec la culture d’entreprise locale, puis de les accompagner jusqu’au terme de leur mission.

Il faut d’ailleurs noter que certains ont choisi de rester au Kenya. Soit parce qu’ils ont été engagés au sein de leur entreprise formatrice. Soit qu’ils ont été débauchés par d’autres,  françaises ou étrangères, qui ont souhaité s’attacher leurs services. C’est là, toujours, un sujet de satisfaction et de fierté pour nous.

Et vous ?

Gagnez aussi à l’international avec le V.I.E !

Crédits : Lucienne MAGEE, Ludovic PREVOST

 Revenir aux articles Entreprise

Revenir aux articles Jeune Talent 

D’autres articles en lien

Les opportunités du monde des affaires de l’Afrique subsaharienne :  Diversité et perspectives

Les opportunités du monde des affaires de l’Afrique subsaharienne : Diversité et perspectives

L'Afrique subsaharienne est une région en plein essor, avec un potentiel économique considérable et une diversité culturelle enrichissante. Pour les entreprises qui souhaitent s'implanter ou se développer dans cette région, comprendre les spécificités du management et les opportunités en Afrique subsaharienne est essentiel pour réussir.
Faire des affaires en Côte d’Ivoire

Faire des affaires en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire poursuit une trajectoire de développement soutenue qui renforce sa position stratégique en Afrique de l’Ouest. Ce dynamisme se ressent particulièrement à Abidjan, qui exerce un pouvoir d’attraction tout en lui conférant une position de plaque tournante grâce à son port, relié au Burkina Faso par une ligne ferroviaire, et aux ...
Focus sur l’Afrique, le « continent de demain »

Focus sur l’Afrique, le « continent de demain »

Business France a comme priorité de mieux convaincre les entreprises d’utiliser la formule  V.I.E en Afrique, constituée de marchés à fort potentiel et plébiscitée par 14% d’entreprises missionnant 8% des V.I.E dans le monde. 
Slide
Abonnez-vous à notre newsletter V.I.E !
Slide
Êtes-vous une Entreprise ou un Jeune talent ?

  • Contact Jeune Talent


    Nous sommes à votre écoute si vous avez la moindre question.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tweetez
Partagez
Partagez