Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Entreprise
  4.  » 
  5. Business en Europe
  6.  » Europe Rhénane : zone idéale pour exporter et s’implanter

Europe Rhénane : zone idéale pour exporter et s’implanter

Paix, stabilité politique et dynamisme économique font de l’Europe Rhénane une zone propice au business, incroyablement attractive pour les entrepreneurs. Focus sur trois pays majeurs, grands partenaires des entreprises françaises : l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse.

Sommaire

  1. L’Europe Rhénane : paix, stabilité et prospérité économique garanties
  2. L’Allemagne, pays leader où se conjuguent rigueur et excellence
  3. Les Pays-Bas, “plaque tournante” de l’Europe
  4. La Suisse, un invité d’honneur permanent de l’UE
  5. Explorer les opportunités de business en Europe Rhénane

L’Europe Rhénane : paix, stabilité et prospérité économique garanties

Outre l’extrême nord-est de la France, l’Europe Rhénane couvre l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, la Slovénie et la Suisse.
Forte de 130 millions de citoyens représentant 13% de la population européenne, elle compte un PIB parmi les plus élevés au monde.
Politiquement stables, nanties d’un fort développement économique, tournées vers la croissance autant que le business et dotées de structures administratives solides, les nations de la zone rhénane apparaissent, aux yeux des investisseurs internationaux, comme des paradis propices aux courants d’affaires qui attirent constamment les capitaux étrangers.
Tous les pays de la zone étant affiliés de plein droit à l’Union européenne, hormis la Suisse qui cependant bénéficie d’accords spécifiques et privilégiés, les échanges commerciaux sont aisés et fluides au sein de cet espace géographique.
Un entrepreneur français désireux d’y exercer une activité devra toutefois penser « fédéral » plutôt que « national ». Pourquoi ? A la différence de la France, les pays tels que l’Allemagne ou l’Autriche ne sont pas des pays centralisés. Les grands centres industriels et d’affaires sont répartis dans plusieurs régions. Par exemple, sur le territoire allemand, la sous-traitance, la mécanique, la chimie, les TIC et les services se concentrent en Rhénanie-du-Nord-Westphalie alors que le pôle finance est essentiellement localisé à Francfort-sur-le-Main.

L’Allemagne, pays leader où se conjuguent rigueur et excellence

  • L’Allemagne, pays leader de l’Europe Rhénane

L’Allemagne, premier partenaire de la France et pays le plus peuplé de la zone rhénane et de l’UE, est le pays leader de la zone. Son dynamisme économique s’explique d’abord par ses 83 millions d’habitants ; un atout en trompe l’œil toutefois puisqu’un Allemand sur quatre en 2020 avait plus de 60 ans, et que sa démographie s’essouffle toujours davantage.
Subdivisée en 16 régions ou länders, dont trois “villes-états” (Berlin, Brême et Hambourg), l’Allemagne compte 4 villes de plus d’un million d’habitants : Berlin, Munich, Francfort et Cologne. Les trois dernières constituent autant de bassins économiques puissants et novateurs.
Ces bassins sont surtout financiers et technologiques désormais ; Banques, assurances et “FinTech” ont pesé plus de 8 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 dans l’économie du pays.
A ces secteurs de pointe s’ajoutent ceux, plus traditionnels, du centre du pays : chimie, métallurgie, pharmacie, construction automobile, aéronautique et spatial civil ou militaire. Dans ce dernier domaine d’activité, devenu majeur, Airbus, mastodonte franco-germanique, emploie 46 000 salariés, répartis sur 27 sites, soit 50% de la main d’œuvre du secteur.
La R&D est financée conjointement par le gouvernement et l’industrie allemande. La coopération entre la recherche publique et privée est également favorisée par la mise en place de clusters d’excellence.
  • Pour faire du business en Allemagne, sachez allier rigueur et excellence !

Tout comme son pays voisin l’Autriche, l’Allemagne apprécie les contrats écrits, la ponctualité, le respect des règles en usage et la pratique de sa langue, au détriment de l’Anglais pourtant parlé couramment.
A noter que la crise sanitaire a donné un spectaculaire coup de pouce aux paiements dématérialisés dans ce pays traditionnellement si attaché au fiduciaire.

Pays-Bas, la “plaque tournante” de l’Europe

  • Un pays stratège qui cultive l’innovation

Sa géographie, la qualité de ses infrastructures, son riche passé de deuxième puissance maritime mondiale et sa propension séculaire pour le commerce confèrent aux Pays-Bas un rôle de véritable “plaque tournante” au sein de l’UE.
Une position stratégique sur la scène internationale, qui fait de Rotterdam l’un des tout premiers ports en tonnage du monde, tandis qu’Amsterdam reste l’un des hauts lieux de la finance et que La Haye s’impose comme un pôle d’excellence en matière de sécurité et d’innovation. Avec les services et les industries de haute technologie, le commerce extérieur est l’un des principaux piliers de l’économie néerlandaise. Il fait ainsi des Pays-Bas l’une des économies les plus ouvertes au monde.
Stockage et transit des hydrocarbures, ainsi que qualité des équipements de transport et de télécommunication ultra-modernes, complètent les atouts de ce gigantesque polder. Ainsi, en 2019, les Pays-Bas demeuraient troisièmes producteurs européens de gaz naturel, avec 28 milliards de m3 injectés dans le marché mondial. Seuls la Norvège et la Grande-Bretagne ont fait mieux en Europe.
  • Pour faire du business aux Pays-Bas, montrez-vous fiable et rigoureux !

Aux Pays-Bas, on cultive le respect de la parole donnée. Le goût du contact humain et des voyages y est aussi plus développé que chez les frontaliers continentaux, germaniques ou belges. En outre, rigueur et ponctualité représentent toujours des valeurs appréciées au pays d’Erasme.

La Suisse, un invité d’honneur permanent de l’UE

Bien que non-membre de l’UE, la Suisse bénéficie d’un statut d’invité d’honneur permanent. Grâce à deux séries d’accords bilatéraux contractés en 1999 puis en 2004, et entrés en vigueur en 2005, elle mène avec ses voisins une politique de libre-échanges commerciaux active.
Son pouvoir d’achat élevé – la Confédération jouit du quatrième PIB par habitant le plus haut du monde -, son dynamisme économique et sa dépendance vis-à-vis de l’importation de produits et services, donnent à ce pays de 9 millions d’habitants un fort niveau d’attractivité.
Machines-outils, industries pharmaceutiques, technologies médicales, de l’information et de la communication, bijouterie-horlogerie, agro-alimentaire, viticulture ainsi que banques et organismes financiers demeurent ses principaux fleurons.
Tous sont considérés à l’international comme autant de garanties de qualité.
La France est aujourd’hui le troisième fournisseur de la Suisse en couvrant 7% de ses importations, soit autant que les Etats-Unis. Un rôle clé que notre pays entend bien pérenniser grâce, notamment, à son influence culturelle. Le Français y reste la deuxième langue parlée.

Explorer les opportunités de business en Europe Rhénane

  •  Vous sentez que l’Europe Rhénane présente un vrai potentiel de relais de croissance pour votre entreprise et vous voulez poursuivre votre exploration ?

    L’équipe Team France Export qui mutualise les services et savoir-faire de Business France, Bpifrance, des Chambres de Commerce et d’Industrie et des régions, peut vous aider à :

          • Approfondir les informations pour choisir le marché qui vous convient
          • Cadrer votre projet d’internationalisation et en affiner les aspects juridiques et réglementaires
          • Identifier les financements et assurances pour soutenir votre projet
          • Prospecter sur les nouveaux marchés
    • Vous souhaiteriez approfondir un projet de développement d’activité en Zone Rhénane mais vous ne disposez ni du temps ni des ressources pour le mener ?

    Pensez au Volontariat International en Entreprise qui permet aux entreprises de droit français, de confier à un jeune français ou européen de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois. Cette solution RH plébiscitée depuis plus de 20 ans par les entreprises est un formidable accélérateur de croissance à l’international.
    Découvrez les témoignages d’entreprises qui développent leurs activités internationales avec le V.I.E :

    D’autres articles en lien

    EntrepriseManager en Europe

    5 conseils pour réussir en Irlande

    Pour la pratique des affaires avec les Irlandais, il est important de retenir que les relations sont aussi significatives que l’affaire elle-même. Faire usage de cette information peut vous aider à surmonter beaucoup de difficultés et à assurer votre succès dans...

    Slide
    Êtes vous une Entreprise ou un Jeune talent ?

    • Contact Jeune Talent


      Nous sommes à votre écoute si vous avez la moindre question.