Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Entreprise
  4.  » Les valeurs du sport utiles pour développer son activité professionnelle

 Revenir aux articles Entreprise

Revenir aux articles Jeune Talent 

Les valeurs du sport utiles pour développer son activité professionnelle

Sportif ou entrepreneur, le but est de remporter la victoire. D’un côté on gagne des médailles, des coupes du monde, de l’autre on remporte des marchés ou des appels d’offres. Au bureau comme sur le terrain, la compétition fait rage mais la coopération est de mise.

Selon Jean-Marc Guillou, footballeur et entraîneur français « L’une des valeurs essentielles d’un sportif professionnel c’est chaque jour vouloir être meilleur, c’est ça l’esprit de compétition »   

Que ce soit l’entraineur sportif, le manager, le président de club ou le directeur financier, leur rôle est similaire et leurs valeurs sont communes. Ils motivent, encadrent et fédèrent une équipe pour l’emmener vers la réussite. Pour cela, ils doivent définir des objectifs communs, en tirant parti des compétences et des forces de chacun, pour donner du sens aux actions à mener.

Comme le dit Bruno Bellone, Champion d’Europe de football avec l’équipe de France (1984) « Sport et entreprise, même combat ! Si on prend un entraineur qui est proche de ses joueurs, les joueurs vont tout donner pour lui, si on prend des jeunes dans son entreprise et qu’on leur fait confiance, ils vont donner 200% de leurs compétences. »

Dans le sport comme en entreprise, l’ambition est la même : être performant dans son domaine. Cette recherche de performance nécessite des efforts, de l’organisation, de la discipline et un mental d’acier pour faire face à toutes les épreuves. Chaque nouvelle étape d’un projet ou d’une épreuve sportive demande un entrainement pour être prêt à en saisir les nouvelles opportunités.

Comme le suggère Pierre de Coubertin, fervent défenseur du sport dans le milieu scolaire, « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. »

Afin de se dépasser dans le milieu du sport ou de l’entreprise, il faut parfois faire preuve de mobilité. Il peut s’agir de pratiquer plusieurs disciplines, de se déplacer dans sa région ou encore à l’international pour des rencontres professionnelles ou sportives. Être mobile améliore la capacité d’adaptation. En effet, devoir s’intégrer à de nouvelles équipes, dans la cadre de tournois sportifs, de séminaires ou de nouvelles opportunités professionnelles, est un défi ! Il s’agit de découvrir de nouvelles pratiques, une nouvelle culture, une nouvelle langue, ce qui demande une grande tolérance face à des situations que nous sommes susceptibles de ne pas connaître.

Ces valeurs font aussi la réussite des V.I.E

La réussite des jeunes en mission V.I.E repose sur les valeurs qu’observent les sportifs. Avant le départ, ces talents motivés par l’international se préparent à rejoindre leur future équipe. Ils sont coachés en amont par Business France, afin d’être prêts à répondre aux besoins des entreprises à l’export. Bien plus que pour une simple expatriation, ces jeunes font preuve d’un engagement fort pour la mission qui leur est confiée. Sur le terrain, leur ouverture d’esprit et leur capacité d’adaptation leur permet de remplir leur rôle avec volontarisme et tolérance à l’égard du pays dans lequel ils sont affectés. Recruter un Volontaire International, c’est faire confiance à un futur champion !

D’après Odile Grassart, Directrice du Recrutement Groupe de la Société Générale « On voit que ces V.I.E, pour un grand nombre d’entre eux vont avoir un parcours Successfull avec démonstration d’une grande ouverture, une agilité à s’adapter à d’autres environnements »

Source : https://www.youtube.com/watch?v=EoOPIvnU658&t=3s

 

 Revenir aux articles Entreprise

Revenir aux articles Jeune Talent 

D’autres articles en lien