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Portrait d'Adam Jaworowski

Témoignage V.I.E d’Adam Jaworowski : une success story franco-polonaise

Extrait de l’article Lepetitjournal.com : « Adam Jaworowski : de son enfance entre les vignes et la Pologne, à Champagne Carbon » de Bénédicte Mezeix-Rytwiński.

Adam Jaworowski, c’est un terroir et une enfance entre les vignes de la région champenoise en France et la Pologne, puis très tôt, l’envie de connecter les deux pays sur le plan des opportunités d’affaires. C’est ce projet, nourri depuis ses années collège, qui a guidé ses choix d’études, convaincu que sa double culture, combinée à la maîtrise du polonais, du français et de l’anglais, représenterait un atout majeur pour son avenir professionnel. Pari gagnant, puisqu’en 2017, Adam Jaworowski revient en Pologne, pour un contrat V.I.E, au sein de l’entreprise FM Logistic. Aujourd’hui, représentant et ambassadeur de la Maison de Champagne Carbon en Pologne, il s’est reconnecté, depuis 2018, au terroir qui lui est si cher, en relevant le défi d’introduire et développer une marque française de luxe en Pologne.

Quel a été le déclic qui vous a poussé à vous installer en Pologne ?

Ce qui m’a poussé à m’installer en Pologne est lié à une opportunité professionnelle. Grâce à une forte croissance économique et à une présence significative d’entreprises internationales, dont une partie à capitaux français, la Pologne constituait un environnement particulièrement attractif pour un jeune diplômé.

Ce poste en Pologne, l’un des marchés mondiaux clés de cette entreprise, représentait une occasion unique de commencer ma carrière dans un pays complètement transformé depuis que je l’ai quitté en 2004.

C’est donc un V.I.E, qui vous a amené en Pologne ?

D’une certaine manière, oui. C’est la société FM Logistic qui en fait est venue à moi, alors que j’étais en visite lors d’une porte ouverte au sein de mon ancien Master 2 : j’ai échangé avec les personnes de l’entreprise, et immédiatement, les responsables m’ont demandé si je parlais polonais. Je leur ai répondu que « oui », ainsi qu’anglais. « Ne bougez plus, on vous prend ! » (rires) C’est cette double culture qui les a intéressés afin de faire le lien entre les fournisseurs et l’entreprise. J’ai été très chanceux.

Enfin vous alliez pouvoir œuvrer pour votre projet de rapprochement des cultures…

Oui, franco-polonais, j’ai nourri dès mon adolescence une passion pour le rapprochement des cultures et des opportunités entre la France et la Pologne. Cet intérêt a guidé mes choix personnels et professionnels, m’orientant naturellement vers le milieu des affaires, un domaine qui offre d’immenses possibilités pour renforcer les liens entre ces deux pays.

J’ai notamment tissé des liens précieux avec des acteurs clés des relations franco-polonaises, notamment au sein d’organisations telles que la CCI France Pologne, l’Ambassade de France, l’UFE Pologne ou encore j’ai eu de la chance d’être invité à rejoindre des groupes d’entreprenariat francophone.

« Le V.I.E a un aspect unique : celui d’être une mission économique au service de l’entreprise et, dans un sens plus large, des relations entre les pays. »

Quels souvenirs gardez-vous de ce V.I.E ? Est-ce une expérience que vous recommanderiez ?

Je garde un excellent souvenir de mon expérience en V.I.E. Je pense que c’est l’une des meilleures façons de commencer sa carrière lorsqu’on aspire à travailler avec une dimension internationale. Ce dispositif offre un cadre structuré et sécurisé, permettant de préserver les conditions de travail françaises tout en s’immergeant dans un contexte professionnel à l’étranger.

Personnellement, j’ai ressenti une véritable fierté de pouvoir contribuer au renforcement des relations d’affaires entre la France et la Pologne, mais aussi avec d’autres pays où l’entreprise avait des filiales. Cela a donné un sens particulier à mon travail et m’a permis d’évoluer rapidement sur le plan professionnel et personnel. De plus, le V.I.E a un aspect unique : celui d’être une mission économique au service de l’entreprise et, dans un sens plus large, des relations entre les pays.

Aujourd’hui, vous êtes représentant et ambassadeur de la Maison de Champagne Carbon en Pologne, vous avez réussi à lier votre terroir à la Pologne ?

À l’issue de ma mission V.I.E en octobre 2018, j’ai eu l’opportunité de relever un défi aussi unique qu’inspirant : introduire et développer une marque française de luxe en Pologne. Ce virage s’est opéré de manière naturelle, suite à une conversation déterminante avec Alexandre Mea, PDG de Champagne Carbon. Nous avons rapidement identifié des intérêts communs, notamment notre passion pour le savoir-faire champenois et l’ambition de valoriser cet héritage unique.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette entreprise ?

Ce qui m’a immédiatement séduit chez Champagne Carbon, c’est son caractère familial et son enracinement à Champillon, dans la vallée de la Marne, près d’Épernay. Cette maison, au-delà de son ancrage historique, se distingue par une vision novatrice et un rayonnement international. Son positionnement audacieux est illustré par des partenariats emblématiques, tels que le champagne officiel des podiums de Formule 1 ou encore son association avec Bugatti, une autre icône de l’excellence française.

Mon rôle en tant que représentant et ambassadeur de la marque en Pologne a été de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie adaptée aux spécificités de ce marché en plein essor. La Pologne, avec des consommateurs de plus en plus tournés vers les vins haut de gamme, offrait un terreau idéal pour positionner une marque aussi prestigieuse. C’est un privilège d’avoir pu accompagner cette maison dans son expansion tout en contribuant à faire découvrir et apprécier le savoir-faire champenois à un public nouveau.

Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir participer, à ma manière, à la promotion du savoir-faire champenois en Pologne, tout en contribuant au rapprochement de deux cultures qui me sont chères. C’est une responsabilité et un privilège que je prends à cœur.

Quels sont les changements opérés par Alexandre Méa, héritier de la famille Devavry, au sein de la Maison de Champagne Carbon, par exemple ?

La Maison de Champagne Carbon incarne un mélange audacieux de tradition et de modernité, qui reflète l’esprit du 21e siècle. Fondée à Champillon, un village classé « Premier Cru » situé au cœur de la Vallée de la Marne, Champagne Carbon trouve ses racines dans une histoire familiale riche et unique. Alexandre Méa, héritier de la cinquième génération de vignerons de la famille Devavry, a souhaité réinventer l’héritage familial en y insufflant une vision audacieuse, où l’innovation d’excellence dialogue harmonieusement avec le respect du terroir champenois.

Ce qui m’a marqué dans cette Maison, c’est son âme profondément avant-gardiste. Carbon ne suit pas les codes traditionnels, elle les réinvente. Chaque bouteille est une œuvre d’art, recouverte de fibre de carbone, un matériau symbolique de l’excellence et de l’innovation. Ce processus, réalisé entièrement à la main dans leur atelier, témoigne du savoir-faire artisanal exceptionnel de la Maison.

Si vous aussi, vous avez un projet à l’export, pensez au V.I.E (Volontariat International en Entreprise) ! Ce dispositif permet aux entreprises de droit français, de confier à un jeune français ou européen de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois. Cette solution RH plébiscitée depuis plus de 20 ans par les entreprises est un formidable accélérateur de croissance à l’international. Vous pourrez ainsi recruter des candidats motivés et ambitieux, à l’instar d’Adam Jaworowski, pour prendre part à votre projet international.

Pour plus d’informations sur la formule V.I.E, remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessus pour être contacté par un conseiller Business France.

Pour découvrir le témoignage complet : Adam Jaworowski : de son enfance entre les vignes et la Pologne, à Champagne Carbon

Témoignage d’Adam Jaworowski recueilli en décembre 2024.

Crédit : lepetitjournal.com/varsovie

Rédacteur : Bénédicte Mezeix-Rytwiński

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