Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

Vous êtes une entreprise 

 Vous êtes un jeune talent

  1. Home
  2.  » 
  3. Entreprise । Jeune talent
  4.  » 
  5. Actualités
  6.  » 
  7. Success Stories
  8.  » Quand le V.I.E donne aux TPE des ailes à l’international

Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois, à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission. Retour d’expérience de l’entreprise Contralco.

Quand le V.I.E donne aux TPE des ailes à l’international

Sans le recours au V.I.E, sans Camille et Roxane, la TPE Contralco n’aurait certainement pas cherché à accélérer son développement à l’international.

Eric Condesse, co-président de Contralco

« Sans elles, nous n’aurions pas développé les marchés étrangers en direct, ni ouvert des postes à des Français. Nous nous sommes lancés avec des risques financiers réduits et sans surprise puisque le budget élaboré en amont par Business France est clair avec une solution d’hébergement pour les jeunes. Le V.I.E est un dispositif d’une simplicité extraordinaire. Il suffit de choisir le candidat et de signer le contrat », souligne Eric Condesse, co-président de Contralco.

Fabricant et distributeur français d’éthylotests originaire de Gignac, près de Montpellier, la TPE a découvert le dispositif lors d’une mission au Mexique organisée par Business France. « Les trois profils de V.I.E que j’ai rencontrés sur place m’ont convaincu. Ce sont des jeunes autonomes qui ont déjà séjourné à l’étranger et qui possèdent bien souvent une première expérience professionnelle », détaille le chef d’entreprise.

Pour asseoir sa présence en Italie, Contralco fait appel à Roxane. À 27 ans, la jeune femme d’origine italienne, a développé le marché italien depuis Rome et manie avec aisance l’ERP et le CRM de l’entreprise. 

 «  Roxane nous fait gagner un temps précieux en accélérant le temps de traitement des commandes.
Elle a également développé la communication et le marketing.
Elle est force de proposition et n’hésite pas à nous sortir de notre zone de confort », commente Eric Condesse.

En poste à Québec, Camille part d’une feuille blanche pour écrire l’histoire de l’entreprise sur le marché nord-américain. « Business France a facilité l’obtention d’un visa de travail en pleine crise sanitaire.

Eric Condesse envisage, en cas de succès, de renouveler l’expérience avec d’autres V.I.E pour se déployer en Espagne, au Mexique ou sur des pays actifs dans leur politique de Sécurité Routière.

Les aides financières disponibles

    • Carte des aides régionales

Pour connaitre les aides régionales auxquelles votre entreprise peut prétendre dans le cadre d’un recrutement de V.I.E, sur la carte sélectionnez la région dans laquelle est enregistrée le siège de l’entreprise qui veut recruter le V.I.E.

  • Aides financières région Occitanie

Dispositif Pass Export ou Contrat Export : 50% maximum des indemnités versées au V.I.E et des frais de protection sociale et de gestion.

Et vous ?

Gagnez aussi à l’international avec le V.I.E !

Mise à jour de l’article publié le 04 octobre 2022

D’autres articles en lien

Le V.I.E régional : Témoignage de Jérémy Boizieau en Amérique latine

Le V.I.E régional : Témoignage de Jérémy Boizieau en Amérique latine

Jérémy Boizieau a entrepris un Volontariat International en Entreprise (V.I.E) au sein de La Monnaie de Paris au Mexique. Via son témoignage, il partage les avantages d’un V.I.E régional et les opportunités qui en découlent, mais également les difficultés auxquelles il est confronté.
Le V.I.E, c’est aussi pour les bac+2 : retour sur le témoignage d’Angéla, V.I.E chez Laïta en Côte d’Ivoire

Le V.I.E, c’est aussi pour les bac+2 : retour sur le témoignage d’Angéla, V.I.E chez Laïta en Côte d’Ivoire

Vous souhaitez faire un V.I.E. ? Des opportunités existent pour les jeunes diplômés d’un Bac +2 et bac +3. Découvrez leurs témoignages. Et envolez-vous vers une expérience inoubliable à l’international !
Le V.I.E, un tremplin au recrutement

Le V.I.E, un tremplin au recrutement

«Sur dix V.I.E, huit sont restés chez nous. Mon objectif consiste à former les V.I.E que nous allons ensuite recruter. Nous avons une relation de long terme avec ces jeunes qui peuvent faire carrière dans le pays où ils effectuent leur V.I.E ou rejoindre une autre filiale du groupe. » détaille François Desebbe, PDG d’ACO France
Slide
Abonnez-vous à notre newsletter V.I.E !
Slide
Êtes-vous une Entreprise ou un Jeune talent ?

  • Contact Jeune Talent


    Nous sommes à votre écoute si vous avez la moindre question.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tweetez
Partagez
Partagez