13/12/2017

V.I.E & V.I.A : Cap sur les Emirats Arabes Unis !

Avec 1 260 V.I.E formés aux Emirats Arabes Unis depuis 2002, date de la mise en place du dispositif, pour le compte de 341 entreprises, cette formule connaît une belle progression dans ce pays avec un niveau jamais atteint. 70 % des V.I.E de la zone Proche et Moyen Orient (266) sont ainsi basés aux Emirats.

Aujourd’hui, une centaine d’entreprises ont recours au Volontariat International en Entreprise dont 61% sont des PME/ETI.

Les V.I.E réalisent leur mission dans des secteurs très variés (hydrocarbures, industrie, luxe, agroalimentaire, santé, tech, etc.), et sur tous types de profil avec une forte majorité sur les fonctions supports (contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, etc.) ainsi que dans le développement commercial. Nombreux sont formés sur des missions régionales. 38 % des V.I.E en poste sont des femmes.

Le nombre croissant de jeunes accueillis en V.I.E aux Emirats est le résultat d’une implication de l’équipe France de l’export dans la promotion du dispositif : Business France qui assure la gestion et la promotion de la formule, le Comité Emirats des Conseillers du Commerce extérieur (CCE), l’Ambassade, le Service Economique, le French Business Council (FBC), le French Business Group (FBG) et le Club V.I.E local qui rassemble une cinquantaine d’anciens V.I.E.

Dans le cadre de la réunion régionale des CCE Proche et Moyen Orient, les Conseillers du Commerce extérieur ont organisé avec Business France la 8eme édition du Grand Prix V.I.E EAU pour lequel 31 V.I.E & V.I.A se sont portés candidats. Ils ont été jugés sur leur présentation générale, la pertinence de leur action au sein de l’entreprise, les résultats obtenus et leur intégration dans la vie locale. Tous les candidats ont présenté de grandes qualités personnelles et professionnelles.

Devant un parterre de 250 personnes, et en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Alain Bentejac, Président des CCE, Jacques Delajugie, Chef du Service économique régional et de l’Ambassadeur SE Ludovic Pouille, les prix ont été remis :

  • à Nastasia Nelidoff (1er Prix) en poste chez Cartier Parfums Middle East pour son dynamisme, sa créativité et sa contribution aux résultats de l’entreprise

  • à une équipe de 5 V.I.E qui a su montrer les forces de leurs collaborations étroites au quotidien, Ali Nair, Khalid Achtal, Mustapha Ouissi, Soufiane Khyar, Houssem Rezgui, en mission chez Emerson (2ème Prix).

  • à Sarah Amazit, (3ème Prix) en poste chez Alstom, qui contribue à la réussite du projet de l'extension de la ligne rouge du métro de Dubaï vers l'Expo 2020.
  • et le Prix Spécial du jury à Chirine El Messiri, Chargée de mission culturelle, V.I.A au sein de l’Institut français, pour son action favorisant le rayonnement culturel de la France aux Emirats arabes unis, et sa maturité professionnelle.